1. Accueil
  2. canapé
  3. Canapé Ikea, Conforama, But... notre sélection à petits prix

Canapé Ikea, Conforama, But... notre sélection à petits prix

Envie de changer de canapé mais vous êtes un peu perdu devant l’étendue de choix disponibles ? Design, matière, couleur, mais aussi options, voici une sélection de canapé Ikea, Conforama, But... pour vous aider à vous y retrouver.

0Le 7 juillet 2020 à 15h52

La rédaction du Parisien n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Canapé Ikea, Conforama, But... notre sélection à petits prix

Ikea, Conforama, ou encore But, sont les principales enseignes où vous pourrez retrouver le meuble indispensable de la pièce à vivre : le canapé. Il apparaît comme un incontournable qu'il faut choisir avec soin pour une déco réussie. Scandinave, classique, rétro, contemporain… Les canapés arborent tous les styles et il est parfois difficile de s'y retrouver ! Idem en ce qui concerne les matières. Tissu, cuir, ou encore similicuir, quelles sont les différences et laquelle choisir selon ses besoins et ses envies ? Sans oublier bien sûr les coussins. Mousse à mémoire de forme, mousse polyuréthane, assise ferme, souple… Chacun a ses préférences. Vous pouvez également le choisir convertible pour le transformer en lit d'appoint, ou non, équipé de rangement, inclinable… Une infinité d'options et de fonctionnalités s'offrent à vous. Histoire de vous donner un petit coup de pouce, nous avons réalisé pour vous une sélection de dix modèles de canapés afin que vous puissiez trouver celui de vos rêves. Suivez le guide !

Notre sélection

Canapé cuir ou similicuir ?

Egalement appelé PU (pour polyuréthane), le similicuir est un cuir synthétique ressemblant à s'y méprendre à du vrai cuir. Il est très souvent utilisé en ameublement pour la fabrication de canapés ou chaises. Recouvert de plusieurs couches de polymère, le similicuir est légèrement plus fin que le cuir au touché et son grain est plus lisse et régulier. Contrairement au cuir, le polyuréthane n'a pas d'odeur. L'avantage de choisir un canapé en similicuir ? Il sera moins cher et plus facile à entretenir, un simple nettoyage au chiffon légèrement humide suffit ; tandis qu'on recommande l'utilisation de produits spécialement conçus pour le cuir pour les canapés en matière naturelle. En revanche, il sera moins résistant que du cuir, et s'usera plus vite que celui-ci.

Quel canapé choisir selon votre déco ?

Pour choisir votre canapé, il faut vous fier à vos goûts, mais aussi à votre déco. Si votre salon est dans le style contemporain, évitez un canapé baroque ou rococo. En revanche, vous pourrez miser sur un canapé scandinave ou rétro aux lignes épurées pour un ensemble réussi. Assurez-vus aussi que votre nouveau canapé aille bien avec les autres assises, les fauteuils par exemple, pour que tout reste harmonieux. Soyez également attentif à l'usage que vous allez faire de votre canapé. Si vous l'installez par exemple dans le salon, il s'agira d'un des meubles principaux de la pièce, il pourra donc être imposant et se faire remarquer. Il peut également être utile que le canapé choisi soit convertible afin d'accueillir des invités et leur offrir un couchage d'appoint. Idem si vous le placez dans un bureau ou une chambre d'amis. Votre canapé aura alors un double usage très pratique. En revanche, si vous avez une grande chambre et souhaitez y ajouter un canapé, il n'a pas besoin d'être très grand ou bien convertible.

Quel canapé choisir selon la taille de votre pièce ?

Au moment de sélectionner votre canapé, intéressez-vous particulièrement à l'espace dont vous disposez. En effet, ajouter un très grand canapé dans une petite pièce surchargerait l'ensemble ; tandis qu'un petit canapé dans un grand espace donnerait une impression de vide peu esthétique. Il faut donc que vous mesuriez bien votre pièce et les dimensions du canapé pour avoir un bon aperçu du résultat final. Si votre pièce sert à la fois de salon et de salle à manger, rien de tel qu'un canapé imposant, d'angle par exemple, pour délimiter les deux espaces sans avoir à ajouter de cloisons ou de gros meubles.

Comment nettoyer un canapé ?

Dans une maison qui vit, il y a souvent de petits accidents qui viennent rythmer le quotidien. Les taches sur les canapés en font malheureusement partie. Mais rassurez-vous, il existe tout un tas d'astuces et de techniques pour nettoyer un canapé, qu'il soit recouvert de cuir ou bien de tissu. Dans le cas d'un canapé en cuir, souvenez-vous qu'il ne faut pas frotter, mais tamponner la surface pour ne pas abîmer le cuir, et surtout, détachez immédiatement, n'attendez pas que le revêtement soit imprégné. Commencez par utiliser un chiffon microfibre légèrement humide, cela suffira pour la plupart des taches. Si cela n'est pas assez, vous pouvez vous munir d'une boule de coton imbibée de lait démaquillant et faire des mouvements circulaires. Un baume de cirage incolore peut également être utilisé, ainsi qu'une pierre d'argile blanche. Vous possédez un canapé en tissu ? Voici comment lui rendre tout son éclat. La première chose à faire, c'est d'aspirer régulièrement votre canapé. Cela évitera l'apparition d'une pellicule de poussière. Si vous avez un canapé déhoussable, vérifiez si la housse passe à la machine. Vous pouvez alors la laver, sur un programme doux et de préférence à froid. Pour les canapés non déhoussables ou bien dont la housse n'est pas lavable en machine, vous aurez deux options : le nettoyage à l'eau et le nettoyage à sec. Pour le nettoyage à l'eau, occupez-vous des taches avec un détergent ou une solution naturelle comme le savon de Marseille ou le bicarbonate de soude (assurez-vous avant que ces substances ne laisseront pas de marques en les testant dans un coin caché du tissu). Nettoyez ensuite le reste du revêtement avec un shampoing spécialement conçu, rincez avec un gant de toilette légèrement humide et séchez votre canapé à l'aide d'un sèche-cheveux ou d'une serviette. Si vous utilisez la technique du nettoyage à sec, munissez-vous d'une mousse disponible dans les boutiques spécialisées, ou bien saupoudrez du bicarbonate de soude sur le tissu, laissez agir et aspirez.

Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer.Contacter Le Parisien Le Guide