1. Accueil
  2. canapé
  3. Ménage de printemps : 10 erreurs à ne pas commettre

Ménage de printemps : 10 erreurs à ne pas commettre

Le ménage de printemps est une étape détestée de nombreuses personnes et pourtant, une fois qu’il est fait, le soulagement est énorme. L’expression « ménage de printemps » vient du fait que c’est la saison du renouveau : le soleil brille, les fleurs bourgeonnent et l’on a envie de faire du tri dans sa vie et dans son intérieur. Et pour nous faciliter la tâche, la société Helpling met en garde contre les dix erreurs à ne pas commettre. Merci à eux de nous aider dans cette journée importante.

L’éponge est l’ustensile de lavage le plus sale : faux. 10 millions : voilà le nombre de bactéries qui vivent sur une éponge de cuisine. En revanche, un autre objet de nettoyage vient lui faire concurrence : la serpillière qui, par son épaisse toile et la densité de ses fibres, amasse un million de bactéries tous les 10 mètres carrés, obtenant le prix de l’ustensile de lavage le plus sale. La solution : Pour éviter la prolifération de bactéries, retirez la partie amovible de la serpillière et nettoyez-là à 60 degrés. Réitérez l’opération après chaque usage. Pensez également à remplacer la toile nettoyante tous les deux mois pour optimiser l’efficacité du ménage.

Plus ça mousse, plus c’est propre : faux. On a tendance à vouloir mettre trop de mousse pour venir à bout de la saleté. Or, ce n’est pas la solution car le surplus de mousse empêche l’élasticité des fibres de votre serpillière ou lingette et ne permet pas un nettoyage en profondeur. Encore pire, cela risquerait d’abîmer les surfaces sur lesquelles vous utilisez le produit moussant telles que les canapés, la moquette ou encore votre linge de maison. La solution : Veillez donc à bien respecter le dosage recommandé pour une maison à nouveau étincelante.

Le ménage de printemps se fait dans n’importe quel ordre : faux. Le ménage de printemps est un des moments redoutés de l’année; il nécessite du temps, de l’énergie mais surtout de l’organisation. Le manque d’organisation rend ce nettoyage annuel interminable et donc négligé. Voilà pourquoi il est important de focaliser son énergie par ordre d’importance. Autrement dit, concentrez d’abord votre attention sur les pièces qui se salissent le plus vite. La solution : Commencez par la cuisine : entre les restes de nourriture, la montagne de vaisselle et les températures ambiantes, vous serez sûr d’y trouver votre quota de bactéries et poussières. Ensuite, dirigez-vous vers la salle de bains, puis passez ensuite dans les endroits où la saleté est moins évidente mais belle et bien présente tels que les chambres à coucher.

Il faut laver ses vitres à la lumière du jour : faux. Même si la lumière du jour est pratique pour éclairer la saleté sur les vitres, il ne faut pas l’enlever tout de suite. La chaleur dégagée par le soleil sèche le liquide nettoyant en un rien de temps sans même que l’on ait pu l’étaler auparavant. Cela va causer de grosses traces sur les fenêtres. La solution : Attendez que les nuages fassent leur apparition pour les nettoyer.

Il faut changer le sac de l’aspirateur seulement lorsqu’il est plein : faux. Attendre que le sac soit plein pour le vider est loin d’être une bonne solution. Dès le moindre amas de sable, poussière ou reste de nourriture, la capacité d’aspiration de l’appareil diminue. Le mélange des trois crée un environnement de moisissure et par la suite une odeur peu agréable. La solution : Videz le lorsqu’il est rempli aux deux tiers soit toutes les 6-8 semaines.

Les gants en caoutchouc suffisent à protéger des microbes : faux. La transpiration accompagnée de l’eau qui rentre dans les gants crée un environnement de moisissure où les microbes se multiplient avec ferveur. La solution : Mettez de la farine dans vos gants avant de les enfiler pour absorber la moisissure. Après votre nettoyage, retournez-les et faites les sécher à l’air libre.

Ménage de printemps : 10 erreurs à ne pas commettre

La machine à laver se nettoie automatiquement pendant qu’elle tourne : faux. Une machine à laver ne paraît jamais vraiment sale puisqu’elle est sans cesse en train de nettoyer. Pourtant, elle se salit et après chaque usage, est envahie par un condensé de moisissure et contribue à la prolifération des microbes. La solution : Versez 50g de bicarbonate de soude dans le tambour et 50ml de vinaigre blanc dans le bac à détergent.

Enlever la poussière avec une lingette mouillée est plus efficace : faux. Pour se débarrasser le plus vite possible de la poussière, on a tendance à mouiller la surface poussiéreuse. Cependant, la lingette, une fois imbibée d’eau, va empêcher le mouvement de la poussière qui va, à l’inverse, rester collée au sol. La solution : Utilisez plutôt des lingettes antistatiques et sèches.

Il n’y a pas de germes dans le congélateur : faux. Lorsque l’on nettoie son frigo, on a toujours à négliger le congélateur, pourtant important également. Même si les germes ne peuvent pas se multiplier en dessous de 2 degrés, dès qu’on l’ouvre, la chaîne du froid est brisée et la température augmente d’un coup, attirant aussitôt les bactéries. La solution : videz votre congélateur et mettez vos aliments en lieu sûr, dans des poches sous vide par exemple. Puis, placez des serviettes un peu partout à l’intérieur, éteignez-le et décongelez-le pendant la nuit. Le lendemain matin, désinfectez votre congélateur avec un nettoyant à base de vinaigre qui vous débarrassera définitivement des bactéries.

Un nettoyage de l’oreiller suffit pour se débarrasser des mites : faux. Dû à son épaisseur et l’humidité de l’air qui s’y accumule, l’oreiller constitue un environnement favorable à la prolifération des mites. Si nous pensons parfois à passer l’oreiller à la machine à laver, cela ne suffit pas à faire partir complètement ces insectes. La solution : utilisez le soleil. Prenez votre oreiller et exposez-le aux rayons ultraviolets, qui possèdent des propriétés antibactériennes qui élimineront jusqu’à la dernière mite après 24h.

——————–

A lire aussi :

4 astuces pour camoufler des cheveux sales

Il faut toujours laver ses vêtements neufs avant de les porter

Hygiène : il faudrait changer d’éponge de cuisine chaque semaine