1. Accueil
  2. sofa
  3. Le grand retour en vogue de la moulure décorative ! 20 idées pour ajouter du dramatisme classique aux murs

Le grand retour en vogue de la moulure décorative ! 20 idées pour ajouter du dramatisme classique aux murs

Les cimaises, les soubassements, les lambris, etc. ne sont pas une chose du passé ! Oui, ces ornements muraux évoquent irréfutablement le classicisme, mais ils ont leurs propres versions contemporaines qui font partie des tendances déco 2022 incontournables. À quoi au juste ressemble la moulure décorative murale de design moderne et comment la faire fonctionner chez soi ? Voilà nos idées à ce sujet pour toute pièce de la maison !

Contenu de la page

Liens commerciaux

Pour une raison ou une autre, beaucoup d’intérieurs contemporains sont dépourvus de caractère et de charisme architectural. Ce sont la prudence extrême des propriétaires, la vitesse de leur mise en exploitation ou le manque de vision particulière qui sont les coupables les plus courants. Pour que votre salon avec salle à manger ou votre chambre à coucher ne tombent pas dans cette catégorie disgracieuse, rien de tel que la moulure décorative aux murs !

La déco murale en saillie fonctionne dans toute pièce de la maison

Liens commerciaux

Vous êtes probablement d’avis que les soubassements, les ornements en saillie pleine hauteur, les corniches et les cimaises n’ont pas de place dans une pièce moderne ? Eh bien, les 20 images ci-après vous feront repenser vos idées préexistantes et elles vous donneront plein d’inspiration conceptuelle tout en vous incitant de les mettre à l’épreuve chez vous !

Le salon étant la pièce la plus sociale de la maison, c’est bien là où l’on peut laisser libre cours à sa fantaisie décoratrice. On commence donc par quelques idées superbes de moulure décorative et soubassement pour les murs de la salle de séjour. En règle générale, il y a (au moins) deux approches que vous pouvez adopter pour faire fonctionner ces ornements muraux.

Le grand retour en vogue de la moulure décorative ! 20 idées pour ajouter du dramatisme classique aux murs

On peut décrire la première stratégie déco comme plutôt classique. Elle repose sur l’utilisation d’ornements linéaires fins pour réaliser une rangée de caissons en bas et une colonnade de rectangles dressés par-dessus. Dans sa version la plus traditionnelle, la peinture murale est unie et toute blanche ou à peine cassé de gris ou de beige.

Bien sûr, cette idée peut être modernisée en ajoutant des motifs géométriques ou, ce qui est le plus souvent le cas, par le biais d’une peinture murale en couleur foncée conférant une ambiance décadente totalement bohème. Elle se marie aux sièges extravagants comme un canapé méridienne, un Chesterfield capitonné ou un fauteuil en velours. Idem pour la décoration brocante.

Vous pensez que la peinture murale foncée n’est pas adaptée au salon ? Vous avez raison, mais juste dans le cas où votre salle de séjour est toute petite et elle ne dispose pas de suffisamment de lumière naturelle. De toute façon, en ajoutant quelques luminaires à des endroits bien pensés, vous pouvez parer à l’obscurité avec succès.

Sinon, vous pouvez toujours implémenter cette idée dans une pièce où la lumière n’est pas exactement obligatoire. Oui, la moulure décorative fonctionne idéalement dans la chambre à coucher adulte, peu importe son design spécifique ou la nuance de peinture lui superposée. Alors, examinez les idées en photos à suivre pour toute pièce de la maison sans hésiter à piquer celles que vous aimez le plus !

Idées de design mural et meubles dans le salon contemporain à touches art déco

Salon bohème décoré de moulure décorative marsala et canapé en velours terre-cuite

Le canapé Chesterfield en velours vert capitonné et les tableaux complètent sans faute les caissons

Disposition des lattes par la verticale et en diagonale pour un effet artistique indéniable

Association élégante d’ornements en relief et peinture murale gris clair

Pour un effet « Waouh » inratable, optez pour le contraste entre les murs et les meubles

Déco d’esprit nature réussie grâce au lambris à 2/3 et la peinture verte magnifique

Harmonie idéale de soubassement à caissons, carrelage vintage et baignoire sur pieds

Le bureau à domicile chic peut également profiter de la beauté des caissons du sol au plafond !

Source utilisée : stylebyemilyhenderson.com