1. Accueil
  2. sofa
  3. La rénovation spectaculaire d'un mas provençal

La rénovation spectaculaire d'un mas provençal

Par laquelle des 6 chambres du Mas Vermentino commencer pour vous conter la douceur des nuits qui vous attendent dans cette nouvelle maison d’hôte du Luberon aux services VIP ? Domaine de 24 hectares planté de vignes, chênes truffiers, figuiers, bougainvilliers, gouvernante dédiée, petits-déjeuners, goûters, piscine privative, etc., mais aussi restaurant, spa, chais, au sein de la propriété. Ce sont tous les atouts de la Villa grenache qui ont été exportés dans cette nouvelle adresse du Domaine de Marie, déjà réputé pour la qualité de ses hébergements et de son rosé.

La rénovation spectaculaire d'un mas provençal

Lire aussi >> Visite Privée : un mas provençal envoûtant dans le Sud de la France

Parce que la famille Sibuet dirige elle-même tous ses chantiers en la personne de Nicolas Sibuet, dans cette nouvelle bâtisse, ancienne ruine rénovée dans la pure tradition provençale, la tradition a bon goût. Ses équipes se sont appuyées sur les savoir-faire des entreprises locales pour cette maison faite de pierres, chaux, terre et sable. L’entreprise Hiol, père et fils, pour la maçonnerie ; l’entreprise Chabaud pour les matériaux anciens, les magnifiques pierres, poutres en chêne et tomettes ; l’entreprise Provence retrouvée pour les sublimes lots de vieux de carreaux de ciment patinés par les ans ou encore l’entreprise Portes antiques pour les volets persiennes et portes en bois anciens à détourner et assembler à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.

« Une pierre ça chante, même si c’est une matière brute. » nous explique Nicolas. Il est donc allé déterrer toutes les pierres perdues dans le terrain entourant la ruine qui allait devenir ce trésor, à la recherche des pièces de ce patrimoine dispersé comme un Légo®. Il en a fallu de la patience, mais aussi du talent, pour se laisser guider par le lieu plutôt que par une idée préconçue du résultat cherché. Dans cette vraie maison agricole se terraient un poulailler, des caves voûtés, des sols en terre battue à terrasser, des poutres en bois séculaires… Nicolas, chef de chantier, maître d’œuvre mais parfois aussi chercheur de trésors, a apporté ses finitions élégantes à ce cocon dont l’environnement est certes rural mais la décoration raffinée. C’est que l’art de la chine semble couler dans les veines de cette famille où l’on se partage volontiers ses butins de chineur. Ajoutez à ce patrimoine génétique la bonne alliance entre les tissus Elitis et le nuancier de couleurs Ressource, un sérieux penchant pour les belles matières naturelles et un œil pour dénicher dans le neuf des objets avec une grande valeur de charme ajouté… Le résultat étonnamment cohérent malgré la quantité de styles et périodes se côtoyant dans un même lieu provient à n’en pas douter de cette sensibilité au beau que tous les Sibuet semblent avoir chevillée au corps.