1. Accueil
  2. sofa
  3. L’astuce pour réparer le similicuir usé sur les vestes, les sacs, les chaussures ou les meubles

L’astuce pour réparer le similicuir usé sur les vestes, les sacs, les chaussures ou les meubles

Qu’il s’agisse de meubles, de vêtements ou encore de chaussures, le simili cuir peut être fragile avec le temps. Cette astuce redoutable vous aidera à les réparer et à leur donner une seconde vie. Vous n’aurez donc plus besoin de jeter votre veste préférée !

Sommaire

Il faut analyser la réparation à effectuer pour réparer du similicuirComment réparer mon vêtement ou mon meuble en similicuir ?Cette autre astuce peut réparer le similicuir sur les vestes, les sacs, les chaussures et les meublesComment entretenir le similicuir pour prévenir l’usure ?

Le cuir synthétique est un textile qui a tendance à s’user et à se détériorer en présentant des déchirures ou craquelures qui gâchent son apparence. Heureusement, vous n’avez pas besoin de vous débarrasser de votre garde-robe en imitation cuir usée puisqu’il existe une astuce fabuleuse pour la réparer.

Il faut analyser la réparation à effectuer pour réparer du similicuir

Avant de réparer votre vêtement ou meuble en faux cuir, il est d’abord recommandé d’analyser l’étendue des dégâts. Et pour cause, chaque objet n’aura pas besoin de la même quantité de produit et cette dernière dépend également du nombre de craquelures. Avant de restaurer le textile usé, il est important d’observer l’étendue, en longueur ou en largeur des déchirures ou des trous. La couleur est également un paramètre à prendre en compte pour teindre votre objet usé. Cuir blanc, marron, gris, beige…Pour teindre ce similicuir vieilli par l’humidité ou le temps et se débarrasser des croûtes de cuir, il faut également s’assurer que ces dégâts soient accessibles pour que la réparation soit optimale. C’est le cas par exemple des fauteuils, du clic-clac ou des tissus d’ameublement en similicuir. Il sera donc important de pouvoir les détacher si le meuble est déhoussable. Vous serez plus à même de restaurer ces grandes surfaces à l’effet cuir et donner une bonne qualité à ce tissu.

Blouson aspect cuir – Source : spm

Comment réparer mon vêtement ou mon meuble en similicuir ?

Plusieurs éléments peuvent influer sur la qualité de votre meuble ou de votre vêtement en similicuir. Parmi eux : les frottements, l’humidité, le soleil ou simplement le temps qui altère la qualité de cet objet. Résultat : ce textile peut présenter des fissures ou avoir un effet craquelé qui rend l’objet abîmé. Heureusement, pour peu que vous disposiez de techniques de système D, vous pouvez donner une nouvelle vie à votre garde-robe ou à votre ameublement !

L’astuce pour réparer le similicuir usé sur les vestes, les sacs, les chaussures ou les meubles

Il est possible de réparer le similicuir facilement et donner un coup de jeune à votre chaise ou à votre jupe de la même matière. Pour cela, il faut commencer par nettoyer la surface. Munissez-vous d’un produit de nettoyage pour ce textile que vous trouverez facilement en droguerie, et d’un chiffon doux en microfibres. La seconde étape consiste à masquer les craquelures avec une résine et un mastic adapté au similicuir qui comblera ces manques de relief. Ensuite, il faudra utiliser une teinture de la couleur de votre objet qui va camoufler cette réparation. Il n’y a plus qu’à appliquer un vernis pour cette matière qui protège cet objet que vous avez rendu comme neuf ! Comme pour le similicuir, des techniques peuvent vous aider à restaurer votre garde-robe et ne plus la remplacer.

Accessoires de mode simili-cuir – Source : spm

Cette autre astuce peut réparer le similicuir sur les vestes, les sacs, les chaussures et les meubles

Cette technique peut rendre votre canapé d’angle convertible ou votre veste favorite agréable au toucher et lui donner un aspect comme neuf. Pour restaurer votre sac, votre leggings en simili cuir noir ou encore votre canapé simili cuir, vous aurez besoin de peinture textile de la même couleur que le tissu, de colle blanche et de deux grands pinceaux. Dans un premier temps, il vous faudra appliquer la colle sur le tissu endommagé avec un pinceau uniformément et patienter jusqu’à ce que le tissu endommagé sèche. Il faudra alors appliquer une seconde couche. A l’aide de l’autre pinceau, appliquez de la teinture sur le tissu endommagé jusqu’à ce qu’il acquiert une couleur uniforme. Adieu l’usure et les craquelures !

Chaise en similicuir – Source : spm

Comment entretenir le similicuir pour prévenir l’usure ?

Pour empêcher que les craquelures ou les fissures n’apparaissent, l’entretien du cuir ou simili cuir est de rigueur. Il est important d’entretenir ses vêtements, son sac-à-main ou ses meubles pour les garder le plus longtemps possible. Pour tout tissu en similicuir, il est important de l’entretenir le plus régulièrement avec un produit spécifique à ce type de textile mais aussi d’appliquer un imperméabilisant une fois par mois. Ces rituels vous aideront à protéger cette imitation du cuir et à préserver votre garde-robe et votre canapé des effets du temps ! Si vos meubles en bois subissent également l’usure, il existe des vernis maison pour leur donner une nouvelle vie.

Lire aussi Où faut-il jeter le papier hygiénique : dans la cuvette des toilettes ou dans la poubelle ?

Contenus sponsorisésPlus d'articles

6 appareils qui consomment de l’énergie même éteints – débranchez-les pour économiser

Voici à quoi sert réellement le tiroir du bas du four

Pourquoi faut-il toujours avoir une éponge dans le réfrigérateur ?

Comment laver les brocolis pour éliminer les vers ?

Mettez un rouleau de papier toilette dans le réfrigérateur et voyez ce qui se passe

À quoi sert le petit trou dans le cadenas ?

Avec un seul verre de ce produit, votre machine à laver sera comme neuve

Comment conserver les citrons plus longtemps pour qu’ils ne pourrissent pas ? 4 astuces simples

Ne jetez plus les bouchons en lièges : voici 7 idées ingénieuses pour les recycler