1. Accueil
  2. canapé
  3. Ranger sa maison pour le printemps ? 6 astuces imparables à suivre !

Ranger sa maison pour le printemps ? 6 astuces imparables à suivre !

Le printemps est là : vous entendez les oiseaux chanter, le vent souffler dans les feuilles vert tendre des arbres… Et le soleil entre joyeusement dans votre appartement faisant toute la lumière sur les quelques zones de bazar que vous aviez presqu'oubliées pendant l'hiver. Remontez vos manches, le printemps est le moment parfait pour ranger votre maison et lui donner une sensation de fraîcheur et de renouveau ! Voici 6 conseils pour ranger votre maison avec style pour l'arrivée du printemps…

Ranger son entrée : bye bye manteaux d'hiver

L'entrée donne le ton et bien souvent, le bazar s'y invite en un rien de temps. Chacun y oublie des courriers fraîchement récupérés dans la boîte aux lettres, y empile ses écharpes et chapeaux, etc.

À l'arrivée des beaux jours, pour aérer l'espace, débarrassez-vous des manteaux et chaussures d'hiver et optimisez les rangements pour y voir plus clair.

Vidéo du jour :

Ranger son salon : faire respirer l'espace pour le printemps

Dans le salon, quand le printemps arrive, on a envie d'un espace qui respire et s'accorde aux tendances déco du moment :

Il ne vous reste plus qu'à placer un beau bouquet de fleurs printanières sur la table basse ou le buffet et votre salon est prêt à accueillir les beaux jours.

Ranger sa cuisine : désencombrer le plan de travail

Un plan de travail bien rangé ? Les avantages sont multiples : votre cuisine semblera plus grande, votre plan de travail sera bien plus simple à nettoyer et vous aurez plus envie de cuisiner !

Ranger sa maison pour le printemps ? 6 astuces imparables à suivre !

Prenez une boîte et mettez-y tous les objets qui sont posés sur le plan de travail et qui n'ont rien à y faire : tasse de café que quelqu'un a laissé trainer là, courrier indésirable qui n'a pas trouvé le chemin jusqu'à la poubelle de recyclage… Puis ramenez-les à l'endroit auquel ils appartiennent.

Faisons maintenant un point sur tous les ustensiles, électroménager et vaisselle qui se sont accumulés sur le plan de travail : tentez au maximum de leur trouver une place dans vos placards. Ne gardez sur le plan de travail que les appareils électroménagers que vous utilisez quotidiennement ou a minima plusieurs fois dans la semaine (une machine à café par exemple) et quelques objets qui créeront le décor (quelques jolies planches à découper posées à la verticale pour ne pas prendre trop de place, un pot de plantes aromatiques, etc.)

Ranger son dressing : faire de la place à sa garde-robe d'été

Il est temps de laisser vos gros pulls en laine, chaussettes douillettes et affaires de ski se reposer pendant tout l'été. Sortez-les de votre dressing et prenez le temps de réfléchir au futur de chaque pièce de cette garde-robe d'hiver : ce pull est-il en bon état ? Si ce n'est pas le cas, pourra-t-il être réparé ? L'avez-vous porté cet hiver ? Vous pourrez pratiquer la technique Konmari de la prêtresse du rangement, Marie Kondo : prenez chaque vêtement entre vos mains et s'il n'éveille aucune étincelle de bonheur en vous, débarrassez-vous en.

Une fois le grand tri réalisé, placez ces vêtements d'hiver dans des housses. À ranger dans les parties les moins accessibles de vos placards ou sous votre lit.

Comment ranger vos vêtements estivaux ? Il faudra s'adapter à vos rangements. En général, on recommande de ranger t-shirts, pulls et petits éléments (lingerie, accessoires) dans des tiroirs. Les penderies sont quant à elles idéales pour les vêtements aux matières fluides (robes, tops…)

Si votre dressing est ouvert, veillez à ce que l'ensemble soit harmonieux. Tentez de ne pas cumuler trop de vêtements sur les portants et classez-les par catégorie ou, plus esthétique, par couleur pour un dressing déco !

Ranger ses placards : le cas du linge de maison

Avec l'arrivée des beaux jours, vous allez devoir changer votre linge de lit : abandonner flanelle et autres matières chaudes au profit du gaze de coton et lin lavé. Pourquoi ne pas en profiter pour trier tout votre linge de maison ?

Rassemblez tout puis faites trois piles :

Gardez en tête lors de votre tri qu'il est inutile de conserver trop de linge « au cas où » : soyez réaliste quant à vo besoins.

Puis, pliez soigneusement tout ce que vous gardez et rangez-le dans votre placard désormais moins encombré.

Ranger sa salle de bains avec style : faire le tri pour gagner du temps au quotidien

Une salle de bains bien rangée est apaisante et peut vous faire gagner du temps !

Commençons par désencombrer les lieux : fonctionnez par zone de stockage. Sortez tout puis triez. Pour les cosmétiques, jetez tout ce qui est périmé ou ce qui est ouvert mais que vous n'avez pas utilisé depuis un moment. Côté médicaments, mettez de côté tous les produits périmés ou les traitements prescrits par votre médecin et pour lesquels il reste quelques pilules et ramenez tout à la pharmacie.

Une fois le tri réalisé, on passera au rangement. Définissez une zone de rangement pour chaque membre de la famille puis placez dans chacune d'elles quelques boîtes. Ces boîtes permettront de rassembler chaque catégorie de produits : maquillage, produits pour le visage, produits pour le corps, produits pour les cheveux, compléments alimentaires, etc. Le matin, vous trouverez chaque produit en un clin d'oeil !

Enfin, pour faciliter le nettoyage et offrir un rendu plus minimaliste et reposant, évitez au maximum de laisser des cosmétiques et autres produits autour du lavabo : rangez tout dans vos tiroirs et étagères. Autour du lavabo, il ne devrait y avoir qu'un porte-savon et/ou un distributeur de savon liquide, un porte-brosse à dents voire une boîte fermée pour ranger les petites choses (épingles à cheveux, etc.) à l'abri de la poussière.