1. Accueil
  2. canapé
  3. Test jeu vidéo. Life is Strange : True Colors, une palette d'émotions qui touche au cœur !

Test jeu vidéo. Life is Strange : True Colors, une palette d'émotions qui touche au cœur !

Le nouveau Life is Strange est arrivé. Nouveau personnage, nouveau pouvoir, mais toujours une histoire qui vous fait verser une petite larme... Voyons ce que vaut ce True Colors !

Par Franck FischbachPublié leLe Courrier VendéenVoir mon actu

Créée par le studio parisien Dontnod Entertainment, la série Life is Strange est de retour ce mois de septembre, avec un nouvel opus publié sur PS4 et PS5, Xbox One et Xbox Series, et sur PC. Une version Nintendo Switch a aussi été annoncée par l’éditeur Square-Enix, mais elle arrivera plus tard dans l’année, à une date encore indéterminée.

Pour le développement de ce nouvel épisode, Dontnod a passé la main à l’américain Deck Nine Games, que les plus anciens connaissent pour la série de jeux de glisse Coolboarders. Et que les fans de Life is Strange avaient déjà vu à l’œuvre sur le spin-of de la série, Life is Strange : Before the Storm, en 2017.

De quoi parle ce nouvel épisode ?

Life is Strange : True Colors nous emmène dans une bourgade répondant au nom de Haven Springs, petit village minier du Colorado. Le joueur y incarne une jeune femme de 21 ans répondant au nom de Alex(andra) Chen, une jeune Américaine d’origine asiatique. Après avoir navigué de foyers en familles d’accueil, elle se rend à Haven afin de retrouver Gabe, son frère, et de démarrer une nouvelle vie.

À lire aussi

Comme tous les personnages de la série, Alex est douée d’un pouvoir surnaturel. Dans le premier opus, Max pouvait remonter le temps. Dans le second, Daniel apprenait à maîtriser la télékinésie. Dans ce nouvel épisode, Alex possède un pouvoir d’empathie. Autrement dit, elle peut percevoir les émotions de son entourage sous forme d’une aura de couleur (rouge pour la colère, violet pour la peur, doré pour la joie, etc). Elle peut alors lire dans leurs pensées en se concentrant.

Considérant ce pouvoir comme une malédiction, Alex l’a toujours caché, rejeté. Mais lorsque son frère meurt dans un tragique accident, elle doit apprendre à accepter ce « don » afin de démêler le vrai du faux, de découvrir la vérité…

C’est mon choix

Amateurs de jeux à l’action soutenue, de fusillades virtuelles ou de sauts entre les immeubles, passez votre chemin ! Life is Strange joue dans une toute autre catégorie. Ce nouvel épisode de déroge pas à la règle, et vous propose une aventure narrative.

Les phases de jeu alternent entre des séquences de dialogues, d’exploration durant lesquelles vous pourrez fouiller la zone, et des choix qui auront des conséquences sur la suite de l’aventure. Et il ne sera pas rare que le jeu vous place face à votre sens moral.

Test jeu vidéo. Life is Strange : True Colors, une palette d'émotions qui touche au cœur !

À lire aussi

Dans cet épisode, une nouvelle mécanique apparaît, sous forme d’auras colorées (d’où le nom du jeu) représentant les émotions des autres protagonistes. Et c’est en interagissant avec ces halos lumineux qu’Alex démêlera l’intrigue du jeu.

Deux nouveautés, et non des moindres, font leur apparition. La première est le doublage intégral du jeu dans la langue de Molière, enfin ! La seconde est la fin du découpage du jeu en épisodes : pour la première fois, il ne faut plus attendre des mois pour connaître le dénouement de l’aventure, vendue ici dans son intégralité.

Le jeu parfait ? Non !

Jusque là, le jeu de Deck Nine coche, une à une, les cases qui pourraient en faire un hit incontournable ! Mais, Life is Strange True Colors ne va pas tarder à dévoiler ses (petits) défauts.

Le premier est bien évidemment sa durée de vie. Comptez 8 heures (maximum) pour boucler l’histoire. Une durée de vie correcte pour un titre narratif mais… Une aventure bien trop courte pour le joueur tombé sous le charme d’Alex et de son petit village des montagnes. Heureusement, il existe aussi un épisode supplémentaire consacré à Steph (un autre personnage du jeu), mais il est payant.

À lire aussi

Second défaut qui peut, à son tour, décevoir : certains choix n’en sont pas vraiment ! Avec une durée de vie aussi courte, nous avons eu la possibilité de finir le jeu plusieurs fois. En essayant plusieurs cheminements. Et hélas, certains (mais pas tous) conduisent à la même issue, quels que soient vos choix. Et au final, on suit l’aventure au fil de l’eau, sans véritablement buter sur de quelconques difficultés.

Enfin, les habitués de la série tiqueront sans doute sur son prix, autour de 60 euros. Certes, c’est le prix moyen d’un jeu vidéo, mais la série Life is Strange nous a, par le passé, habitués à des tarifs avoisinant les 30 euros (et environ 60-70 euros pour les versions Deluxe ou Collector). Ici, le prix demandé pourra semblé déraisonnable au regard de la durée de vie offerte en contrepartie.

Une musique incroyable

C’est l’un des points forts de la série Life is Strange : elle ne nous a jamais déçus par sa bande-son, entre rock-folk, électro, lounge… Et force est de constater que dans Life is Strange : True Colors, un morceau bien placé, dans la bonne séquence, fait toujours son petit effet ! Comme à l’accoutumée, la bande-son de ce nouvel opus est du caviar.
Et on ne peut s’empêcher de penser à cette émouvante séquence durant laquelle Alex reprend un tube indémodable de Radiohead : Creep (on a versé notre petite larme). On vous laisse savourer :

Au fil du jeu, les mélomanes qui laisseront trainer l’oreille reconnaîtront du Kings of Leon, Phoebe Bridgers, Bonobo, Gabrielle Aplin, Fenne Lily, Ape, Dos Mil, ou encore Dido, et Metronomy. Avec des créations originales de Angus & Julia Stone, MXMToon ou Novo Armor (la playlist du jeu est en écoute sur Spotify ici).

Le bilan

On aime :

On aime moins :

En conclusion

Life is Strange : True Colors est un titre qui se consomme comme on regarderait une série sur Netflix. Contrairement aux autres jeux habituels, ce représentant du genre narratif en reprend d’ailleurs les codes. Posé dans le canapé, la manette sur le genou, on enchaîne avec gloutonnerie les chapitres de cette histoire aussi « feel good » qu’une saison de This is Us. Mais hélas trop, pour ne pas dire « beaucoup » trop courte !

Alex Chen nous a séduits. À ses côtés, on a ri, on a pleuré, on s’est ému… Bref, nous sommes passés par de nombreuses émotions, comme il est de coutume dans la série Life is Strange. Et finalement, la tête encore pleine de couleurs, on termine partagés entre la sensation d’avoir passé un très bon moment… Et la frustration de devoir tourner la page si vite.

Utile : Life is Strange : True Colors, par Deck Nine Games pour Square-Enix, sur PS4/PS5, Xbox One/Xbox Series X/S, PC. À partir de 16 ans, 59,99 euros.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Courrier Vendéen dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez