Vous adoptez un chat ou souhaitez réorganiser votre logement ? Pensez à lui dès maintenant en lui créant un espace de vie idéal, celui qui fera son bonheur, lui permettra de faire la sieste, jouer, manger et faire ses besoins en toute quiétude.
De quelle superficie un chat a-t-il besoin ?
C’est une question que se posent de nombreux propriétaires, mon logement est-il assez grand pour accueillir un chat ? En réalité, quelle que soit la taille de votre habitation, elle n’est jamais suffisante !
En effet, un chat aurait besoin d’un territoire de plusieurs hectares si l’on s’en tient à l’espace qu’il occuperait dans la nature. Mais pas de panique, nos amis moustachus ont su s’adapter à nos appartements et maisons et ne seront pas malheureux dans un espace restreint.
Malgré tout, les experts recommandent une soixantaine de mètres carrés pour satisfaire les besoins de votre chat. Pour autant, pas besoin d’habiter une grande maison, car les matous n’appréhendent pas l’espace de la même façon que les humains.
Pour nous, 60 m², c’est la surface au sol, car on ne vit pas sur les meubles ou sous les meubles. Mais pour Grisou, 60 m², c’est la surface au sol, mais également la surface sur chaque étagère, chaque dessous de lit, chaque radiateur, chaque marche d’escalier, chaque recoin.
Bref, il n’est pas rare de voir son chat niché à son poste d’observation au-dessus de la bibliothèque ou encore paisiblement endormi dans un tiroir d’une commode laissée ouverte. Vous devez donc optimiser l’espace en aménageant votre logement en trois dimensions.
Laisser son chat explorer chaque recoin
Votre chat sait très bien créer de l’espace. Il va explorer votre dessus de lit, chaque étagère de placard, la penderie, l’espace sous le canapé, la table basse, la table haute, la commode, les tiroirs, les cartons, la baignoire, le lavabo, etc.
Pour qu’il soit à l’aise, ne lui interdisez pas l’accès aux meubles sous prétexte de l’hygiène par exemple. Si vous pouvez par exemple refuser qu’il grimpe sur le plan de travail de la cuisine, laissez-le dormir sur la table à manger si ça lui plaît. Il vous suffira de la nettoyer avant de prendre votre repas.
Ces petits compromis permettent à votre chat d’être plus heureux en ayant un vaste territoire à explorer. Et ceci est d’autant plus vrai si vous habitez un petit appartement sans accès à l’extérieur. À défaut, Minou pourrait développer des problèmes comportementaux, mais aussi souffrir de stress ou manquer d’activités physiques.
Étendre son territoire à l’extérieur
Si vous habitez une maison et acceptez de laisser sortir votre chat, le plus simple pour qu’il profite de ce nouvel espace est de le laisser aller et venir. Ainsi, il ne perçoit pas l’extérieur comme une punition, mais comme une extension de son territoire. Il est libre de rentrer dès qu’il a faim, froid, souhaite de la compagnie, etc.
Une chatière est idéale. Elle permet à votre chat d’avoir accès à l’extérieur comme à l’intérieur sans que cela ne soit contraignant pour vous. Évitez les modèles reliés à un collier en raison du risque d’étranglement. Préférez les modèles simples, quitte à accueillir le chat du voisin de temps en temps, ou les modèles électroniques identifiant la puce de votre chat.
Aménager des espaces de jeux et de détente pour votre chat
Votre chat a besoin d’exercice comme de repos pour assouvir ses besoins physiologiques. Parmi ces derniers, faire ses griffes, grimper et dormir sont incontournables à son bien-être.
Le griffoir est parfait pour que votre chat entretienne ses griffes d’une part, mais également pour qu’il marque son territoire en y déposant des phéromones d’autre part. Le tout, sans abîmer vos meubles. Vous pouvez adopter n’importe quel modèle lorsque vous disposez d’un grand espace. En revanche, dans les espaces plus restreints, préférez les griffoirs à accrocher à un pied de table ou à un mur. Ainsi, il ne prendra pas de place tout en faisant le bonheur de votre chat.
Côté arbre à chat, c’est un divertissement essentiel pour votre chat. Il comprend d’ailleurs souvent des griffoirs intégrés. Pour les modèles du commerce, préférez un arbre à chat tout en hauteur, que vous placerez de préférence face à une fenêtre et à l’abri des courants d’air. L’arbre à chat peut être remplacé par des constructions faites maison, comme des planches et alcôves en bois reliées entre elles et fixées au mur.
Vous aurez beau acheter à votre chat le plus douillet et le plus beau des espaces de repos, vous ne pouvez pas être certain qu’il l’adoptera. En effet, votre chat choisira lui-même le lieu idéal pour faire sa sieste. Il peut donc préférer se coucher sur votre canapé, sur un simple carton, sur un dessus de meuble, sur votre lit, sur un paillasson, etc.
Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez un couchage en matière douce et chaude, et installez-le de préférence en hauteur, à proximité d’une source de chaleur (radiateur, soleil, cheminée). Privilégiez également un endroit calme où Grisou ne sera pas dérangé toutes les cinq minutes pour favoriser le repos et la détente.
Séparer l’espace repas et l’espace propreté
Vous n’aimeriez pas manger dans la même pièce que celle où vous faites vos besoins, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est pareil pour votre chat ! Il est primordial de séparer l’espace repas et l’espace propreté. Surtout que votre matou est sensible aux odeurs, il pourrait devenir sale s’il doit faire à l’endroit où il mange.
Votre chat doit être en capacité de se nourrir à toute heure de la journée, en petites quantités, pour satisfaire son rythme biologique naturel. Par ailleurs, ses gamelles d’eau et de nourriture doivent toujours se situer dans un lieu propre. Bien souvent, dans les espaces ouverts, on choisira la cuisine pour disposer le coin repas de son chat.
Mais quand ce n’est pas possible, il faut privilégier un endroit calme et propre, si possible éloigné de votre propre espace repas, afin que votre chat ne devienne pas voleur. Vous pourrez opter pour un coin calme du salon ou de la salle à manger par exemple. L’essentiel étant que ses gamelles soient à bonne distance de sa litière, et qu’elles ne changent pas de place tous les quatre matins.
En ce qui concerne le bac à litière de votre chat, vous l’aurez compris, il doit être éloigné de l’espace repas afin que les odeurs ne se confondent pas. Par ailleurs, il est nécessaire de trouver le bon compromis entre le confort du maître et le confort du chat, en gardant à l’esprit que le coin propreté doit être disponible 24 heures sur 24.
Par ailleurs, sachez que le chat faisant ses besoins est vulnérable aux prédateurs dans cette position. Il doit donc disposer d’une échappatoire en cas d’intrusion. C’est pourquoi le bac ou la caisse à litière ne doit pas être dans un endroit trop encaissé, et se situer dans un lieu relativement calme.
Vous pouvez choisir un coin du salon, de la cuisine, mais également une buanderie, un grand dressing ou la salle de bains. Enfin, comme sa litière doit rester propre et être nettoyée chaque jour, il faut qu’elle vous soit facilement accessible pour simplifier votre quotidien.
Vous avez désormais en main toutes les clés pour créer un espace de vie idéal à votre compagnon. Bon sens et ingéniosité vous permettront de partager l’espace avec lui de manière harmonieuse. Un chat et un maître heureux, on est bien chez soi !