1. Accueil
  2. sofa
  3. Quel est le meilleur bac à litière pour chien en 2022 ?

Quel est le meilleur bac à litière pour chien en 2022 ?

Vous connaissez certainement les bacs à litière pour chat. Mais savez-vous que des modèles existent également pour les chiens ? Bien sûr, ils ne peuvent pas accueillir les excréments, mais ils sont très pratiques pour recueillir l’urine.

Les bacs à litière pour chien sont surtout destinés aux chiots et aux chiens de petite taille. Un bac à litière pour grand chien nécessiterait trop de place, serait lourd à transporter et difficile à nettoyer. On trouve de nombreux modèles de bacs pour chien, qui permettent aux animaux d’uriner à l’intérieur, sur un support adapté. C’est la solution idéale pour les personnes qui n’ont pas des horaires fixes au travail, et qui risquent parfois de rentrer trop tard. De cette façon, le petit toutou n’a pas à se retenir trop longtemps et peut faire ses besoins dans la plus grande propreté. Pour éviter les odeurs, il faut nettoyer le bac à chaque pipi. Vous êtes à la recherche du meilleur bac à litière pour petit chien ? Laissez-vous tenter par un modèle à la fois design, confortable et pratique. Nous en avons répertorié plusieurs dans ce comparatif et vous y trouverez certainement le bonheur de votre toutou.

SOMMAIRE

Les toilettes d’intérieur pour chien Pippi, pour les toutous mâles

Ce bac pour chien est destiné uniquement aux mâles qui lèvent la patte, puisqu’il a la forme d’un poteau, avec un petit récupérateur d’urine. Facilement lavable avec de l’eau et un produit désinfectant adapté, il est fabriqué en plastique non toxique et bénéficie d’une bonne stabilité. Vous pouvez dire adieu aux pipis sur le tapis ou sur les pieds du canapé : ce bac de récupération possède la forme idéale pour éviter toute fuite sur le sol. De couleur bleue, ce bac compact s’intègrera facilement dans votre intérieur.

Le bac à litière pour chien Happyshop 18, avec un poteau amovible

Fabriqué en polypropylène, ce bac à litière permet d’apprendre aux chiots à faire leurs besoins à un endroit précis. Tout en arrondi, il ne comporte aucune arête qui pourrait blesser les bébés chiens. Simples à démonter, les éléments déclipsables se nettoient très facilement avec une éponge humide. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc pour chasser les mauvaises odeurs. Ces toilettes d’intérieur intègrent des rebords surélevés, pour éviter les projections d’urine. Il y a aussi un côté plus bas, pour faciliter le passage des petits chiens.

Les toilettes d’intérieur pour chien Sailnovo, avec de l’herbe artificielle

Très designs avec leur tapis d’herbe verte, ces toilettes d’intérieur pour chien sont aussi très simples à nettoyer. La pelouse artificielle bénéficie d’un traitement anti-odeur et antibactérien et il suffit de la rincer avec de l’eau tiède pour enlever toute trace d’urine. Un bac amovible se trouve juste en-dessous et récupère les liquides. Ce bac à litière mesure 63 x 50 x 7 cm et intègre une base bien stable, avec un revêtement anti-dérapant. Vous pouvez installer ces toilettes à l’intérieur comme à l’extérieur. Elles sont totalement inodores et non-toxiques.

Les toilettes d’intérieur pour chien Hompet, avec du gazon artificiel

Ce bac d’intérieur mesure 63 x 51 x 7 cm. Revêtu de gazon artificiel, il est très pratique pour apprendre aux chiots à faire leurs besoins toujours au même endroit. Destiné aux chiens de petite taille, il peut également servir de toilettes en appartement. La pelouse verte semble plus vraie que nature et attire facilement les animaux. De plus, elle a subi un traitement anti-odeurs, non toxique pour les chiens comme pour les humains. L’urine est filtrée à travers le gazon et s’écoule ensuite dans le bac inférieur, sans déborder.

Les toilettes d’intérieur pour chien PetSafe, qui transforme l’urine en gel

Ces toilettes pour chien sont faciles à transporter, et comportent un bac amovible qui recueille l’urine. Il faut y mettre de la poudre d’absorption d’urine, qui transforme les liquides en gel, facilitant ainsi le nettoyage et évitant les débordements. Le kit se compose du bac à litière, d’un revêtement qui imite la pelouse, d’une poubelle de ramassage et d’un paquet de Wee Sponge (la poudre absorbante). Le tapis en pelouse synthétique est très doux sous les coussinets et incite le chien à faire ses besoins à cet endroit précis.

Existe-il des bacs à litière pour chien ?

Même s’ils sont moins répandus que les bacs à litière pour chat, il existe des bacs à litière pour chien. Ils se présentent généralement sous la forme d’un tapis qui absorbe l’urine. Les bacs à litière pour chien ne contiennent pas de litière végétale ou minérale, qui est plutôt destinée aux chats. La plupart du temps, les bacs à litière pour toutou intègrent un récipient qui récupère les liquides. Certains bacs arborent un revêtement qui imite à la perfection une pelouse verte : cela rappelle ainsi à l’animal l’herbe sur laquelle il a l’habitude de faire ses besoins et il se sent plus à l’aise.

Quel est le meilleur bac à litière pour chien en 2022 ?

Les bacs à litière pour chien sont très simples à nettoyer. Il suffit de changer le revêtement ou le tapis, puis de nettoyer le bac avec un produit adapté.

C’est la solution idéale pour les personnes qui vivent en appartement avec un chien de petite taille. Vous pouvez aussi prendre le bac à litière si vous partez en vacances en camping-car par exemple.

Les bacs à litière sont-ils utiles pour un chien ?

Les bacs à litière pour chien sont très utiles dans certaines circonstances, mais il ne faut pas qu’ils remplacent les promenades. Les toutous ont un besoin vital de sortir tous les jours pour se dégourdir les pattes et faire leur grosse commission. Ils ne peuvent pas la faire quotidiennement dans leur bac à litière d’intérieur, l’odeur deviendrait vite irrespirable dans la maison !

Vous pouvez donc mettre un bac à litière à la disposition de votre chien si vous devez rentrer tard certains soirs de semaine. Si votre animal ne peut pas se retenir, il n’a qu’à se rendre dans ses toilettes privées que vous nettoyez en rentrant. Le bac à litière est aussi très utile pour les animaux avec des problèmes urinaires. Certains chiens doivent uriner très régulièrement, tandis que d’autres souffrent carrément d’incontinence.

Enfin, les bacs à litière sont également très utiles pour les chiots qui apprennent la propreté. Les bébés chiens comprennent ainsi peu à peu qu’ils doivent se retenir, pour faire leurs besoins à un endroit précis.

Bien sûr, les litières pour chien sont à usage unique : il faut les nettoyer après chaque pipi.

Comment habituer un chien à utiliser un bac à litière ?

Vous devez dresser votre chien à utiliser son bac à litière de la même façon que vous lui avez appris à faire ses besoins uniquement à l’extérieur. Pour cela, placez le bac à côté des endroits les plus fréquentés par le chien : de cette façon, il n’a pas à aller très loin quand il veut uriner.

Apprenez ensuite votre animal à aller dans sa litière dès que vous le lui demandez : caressez-le ou donnez-lui une friandise pour le récompenser à chaque fois qu’il le fait. Il comprendra vite que le bac à litière lui est destiné et associera le bac à quelque chose de positif.

Si vous voyez votre chien se mettre en position d’uriner en dehors du bac, soulevez-le délicatement pour l’installer dans sa litière. S’il fait pipi à l’intérieur, félicitez-le chaleureusement. Les toutous sont des animaux intelligents et votre petit compagnon ne mettra pas longtemps avant de comprendre l’utilité du bac à litière.

Les bacs à litière sont-ils adaptés à tous types de chiens ?

Non, les bacs à litière sont surtout destinés aux chiens de petite taille. Comme ils doivent être suffisamment grands pour permettre à l’animal de trouver la meilleure position pour uriner, un bac à litière pour grand chien prendrait beaucoup trop de place. De plus, le bac de récupération des liquides serait vraiment difficile à transporter et à nettoyer.

Les bacs à litière conviennent donc principalement aux petites races, comme les chihuahuas, les jack russel ou encore les yorkshire.

En revanche, ils peuvent aussi être utilisés par les chiots, même si ceux-ci sont destinés à devenir de très grands chiens à l’âge adulte.

Quelle litière pour un chiot ?

Pour un chiot, il est conseillé de choisir une litière très absorbante et très confortable. Les propriétaires d’un bébé chien utilisent souvent des alaises pour apprendre la propreté à leur animal.

Optez pour des toilettes pour chien avec un bac à déchets facilement amovible. Les chiots urinent fréquemment tout au long de la journée et il faudra donc nettoyer souvent le bac de récupération.

Si vous avez plusieurs chiots parce que votre chienne a eu une portée, choisissez un bac à litière assez grand. Les bébés chien aimeront sûrement faire leurs besoins en même temps. Si la surface n’est pas suffisamment large, il risque d’y avoir des débordements !

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.