1. Accueil
  2. sofa
  3. Pourquoi est-il astucieux de verser du bicarbonate de soude sur le canapé ?

Pourquoi est-il astucieux de verser du bicarbonate de soude sur le canapé ?

Face aux détergents toujours plus agressifs des industriels, le consommateur privilégiera davantage les produits d'antan, plus sains, et qui ont largement fait leurs preuves en matière d'efficacité et d'innocuité. En voici quatre indispensables !

Sommaire

Le vinaigre blanc : la fée du logis !Le bicarbonate de soude : la poudre magique !Le savon : noir ou de Marseille, c'est le plus ancien détergent !La terre de Sommières : super absorbante !

Le vinaigre blanc : la fée du logis !

Appelé blanc, d’alcool ou cristal, il est incolore et directement issu de l’alcool hautement concentré du sucre de betterave, naturel et peu cher.

À noter Sur l’étiquette, on lit le pourcentage d’acide acétique que contient le vinaigre (entre 8, 12 et 14 %). Plus il est élevé, plus le produit est puissant.

Vinaigre blanc – Source : spm

C’est l’antiodeur par excellence : dans la cuisine, pour enlever les relents de peinture, de moisi… Le choisir en supermarché, distillé et bon marché. S’il est indiqué « vinaigre cristal » sur l’étiquette, ne vous faites pas piéger, il s’agit bien d’un vinaigre classique dont le prix n’a aucune raison d’être plus élevé.

Il a la faculté de dissoudre le calcaire sur les robinets, cuvettes des toilettes et bacs à douche.
Très efficace dilué dans l’eau de chaude aussi pour détartrer cafetières et bouilloires.
L’astuce en + Il nettoie le frigo à fond !

Pour éviter la prolifération de bactéries, il est souhaitable de récurer entièrement le réfrigérateur tous les quinze jours, en diluant du vinaigre blanc dans de l’eau chaude (à raison d’une cuillère à soupe par litre d’eau). Imbiber une éponge propre pour nettoyer les tablettes et rincer à l’eau claire. À savoir Ne pas mélanger l’eau de Javel et le vinaigre blanc, sous peine de générer alors des vapeurs de chlore qui peuvent s’avérer très toxiques en cas d’inhalation.

Voici trois astuces pour la désinfecter une fois par semaine : Mettre l’éponge dans une casserole 1 d’eau, faire bouillir et laisser tremper pendant deux heures. Mélanger deux cuillerées à soupe de 2 bicarbonate et autant de vinaigre blanc dans un peu d’eau, laisser tremper une heure l’éponge, avant de la rincer. Passer au micro-ondes pendant deux 3 minutes à la puissance maximale une éponge humide, non métallique bien sûr !

Le bicarbonate de soude : la poudre magique !

Bicarbonate de soude – Source : spm

Cette poudre blanche disponible en pharmacie ou en supermarché est idéale pour assainir toute la maison et très bon marché.

En remplacement des crèmes à récurer, il suffit d’en saupoudrer un peu sur une éponge mouillée pour laver baignoires, joints, plastiques, sols. Il fait également briller l’argenterie et dégraisse à merveille le four les plaques en vitrocéramique.

Une coupelle de bicarbonate dans le frigo ou dans les toilettes est indiquée en cas de relents désagréables. Idéal aussi pour se débarrasser des remugles de tabac dans un cendrier. Saupoudrez les chaussures qui sentent mauvais, laissez reposer une nuit, frottez avec une brosse. Mettez-en un peu sur la litière du chat ou sur le poil du chien mouillé.

Pourquoi est-il astucieux de verser du bicarbonate de soude sur le canapé ?

Sur le canapé, saupoudrez les salissures puis laissez agir plusieurs heures avant de frotter. Même chose sur un tapis dont les couleurs sont ternies. Laissez reposer une nuit, passez l’aspirateur.

Qu’elle soit en bois ou en plastique, cette dernière devient vite un nid à bactéries, et pour la nettoyer, le liquide vaisselle n’est pas ce qu’il y a de mieux. Il est préférable de préparer une pâte avec un peu d’eau et du bicarbonate, de l’appliquer sur la planche et de la laisser agir quinze minutes avant de rincer à l’eau courante.

À savoir Ne pas l’utiliser pour nettoyer les objets en aluminium car vous risquez alors au contraire de les abîmer !

Le savon : noir ou de Marseille, c’est le plus ancien détergent !

S’il est sans prétention, il est aussi diablement efficace ! Sachez que le premier est fabriqué à partir d’huiles avec de la potasse, et que le second est un mélange de plusieurs huiles (sur les meilleurs est indiquée la mention « extra pur ») et de soude. Petit conseil Bien lire l’étiquette pour voir si le fabriquant n’a pas ajouté des conservateurs allergisants.

Tous deux détrônent aisément les lessives classiques pour obtenir un linge immaculé. Il suffit aussi d’éliminer les tâches tenaces en appliquant directement un peu de ces savons miracles.

Riches en tensioactifs, ils permettent de capturer les graisses avant de les éliminer en rinçant à l’eau. Ce sont les produits idéaux pour nettoyer une plaque de cuisson, un four, une hotte, un évier ou un lavabo.

Le savon noir fait fuir les pucerons qui colonisent tiges et feuilles des plantes à l’extérieur. À diluer dans de l’eau, avant de le pulvériser sur les végétaux.

Si passer l’aspirateur est bien, il est recommandé de temps en temps d’assurer un vrai nettoyage des sols et murs carrelés (même sur les parquets huilés, cirés ou stratifiés) avec une serpillière légèrement humide qui va mieux assainir. Diluer dans un seau d’eau chaude deux à trois cuillerées à soupe de savon noir liquide ou de Marseille en copeaux, ne pas rincer, et le tour est joué !

La terre de Sommières : super absorbante !

Commercialisée sous la forme d’une poudre fine gris pâle ou ocre, cette dernière est obtenue à partir d’une argile appelée la sépiolite qui possède des vertus absorbantes uniques.

À noter Évitez la terre de Sommières en spray, car peu économique et peu écologique, et veillez à la conserver à l’abri de l’humidité.

Cette substance vient en effet à bout de traces de vin sur une nappe, de bougie sur le sol, d’huile sur une chemise… Il suffit d’abord d’enlever l’excédent avec du papier absorbant, de saupoudrer et tamponner avec la fameuse terre, et de la laisser agir trente minutes avant d’aspirer. Très indiquée aussi pour nettoyer les tapis à sec et les textiles délicats comme la soie.

À déposer dans un cendrier ou dans la litière des chats. L’astuce en + Désodorise le linge ! Pour ce faire, ajouter une pincée de terre de Sommières dans l’eau du fer à repasser…

Lire aussi Comment nettoyer et polir le marbre avec des produits naturels ?

Contenus sponsorisésPlus d'articles

Les huiles essentielles à utiliser en cas d’hypertension

Chaises blanches jaunies ? L’astuce pour les blanchir et leur donner un aspect comme neuf

Pourquoi est-il indispensable de laver le riz avant de le cuire ?

L’astuce de génie pour nettoyer un matelas et laisser un joli parfum

Voici comment éliminer les poils du visage avec du bicarbonate de soude

Voici comment débloquer un caddie de supermarché sans monnaie, ni jeton

Verser du vinaigre sur des zestes d’orange : cela résout l’un des plus grands problème de la maison

L’astuce géniale pour rendre comme neuf un four sale et incrustée de saleté

Voici comment fabriquer un chiffon qui élimine la poussière de la maison