1. Accueil
  2. sofa
  3. Déco d’hiver : les tendances phares de la saison 2021-2022

Déco d’hiver : les tendances phares de la saison 2021-2022

Pour affronter le froid et les bleus d’hiver, rien de plus cool que de transformer son domicile en un véritable cocoon. Une mission qui s’avère être hyper simple et amusante quand on dispose des astuces efficaces. Sur ce point, notre rédaction est, comme d’habitude, ici pour vous apporter une bouffée d’inspo fraîche et actuelle ! Hâte de vous lancer dans une telle aventure ? Voici les tendances phares à considérer pour réussir votre déco d’hiver 2021-2022 !

Comment réussir facilement sa déco d’hiver cocooning et festive ? Voici toutes les astuces

Contenu de la page

Salon chaleureux et accueillant avec un parquet chevron

Pour habiller son foyer de chaleur et de confort, quoi de mieux que de commencer par le sol qui est constamment en contact avec nos pieds ? Sur ce point, le revêtement de sol à motifs chevron est l’une des tendances phares de la saison. Côté matériaux, on peut choisir parmi un large éventail d’options : stratifié, carrelage en vinyle, bois, etc. Du coup, afin de compléter l’ambiance par une touche cocooning, il est important de penser également à l’ajout d’un tapis bien assorti. Les modèles moelleux ou en fausse fourrure de nuances neutres comme le blanc, le gris, le beige ou le marron sont des variantes convenables.

Le sol à motifs chevron s’impose comme un élément phare dans la déco



Déco cocooning salon : jouer avec les textures

Parfois, ce sont les petits accents qui peuvent totalement transformer l’espace en un rien de temps. Dans cet ordre d’idée, on ne tarde pas à habiller chaque pièce en matières chaudes et réconfortantes sous forme de plaids, coussins et tapis. Outre les éléments décoratifs typiques pour la saison hivernale, expérimenter avec des créations artisanales comme les suspensions murales en macramé, par exemple, va aussi booster la sensation d’un espace ultra cosy et accueillant.

Les textiles chauds créent une sensation de confort


Inviter la nature dans sa déco d’hiver

La passion pour le design intérieur qui se rapproche de la nature continue à régner auprès des tendances actuelles. Ainsi, les matériaux naturels comme le bois et les fibres végétales tel le rotin, le bambou, le jute, etc. persistent à dicter l’humeur dans notre déco d’hiver cocooning. A part les meubles à look exotique et relaxant, les accessoires décoratifs, surtout les textiles (jetés en laine, coussins en velours) se présentent également comme des détails phares. Les plantes, quant à elles, sont un autre élément star qu’on adopte sans modération. Gros pots en terracotta, suspensions, terrariums, même le sapin de Noel : les possibilités de jouer avec les accents végétaux sont infinies.

Les éléments de la nature s’invitent également à l’intérieur

L’éclairage : un élément de première importance dans chaque pièce cocooning

Durant la période la plus festive de l’année, on habille son intérieur et aussi la façade de son domicile de lumières féeriques, et c’est une approche tout à fait bien argumentée. Car, en effet, la lumière a le pouvoir de changer complètement l’atmosphère. Pour adopter une déco d’esprit hygge, on se lance ainsi à décorer chaque pièce avec des bougies parfumées, des lanternes ou des guirlandes lumineuses. La présence d’une cheminée allumée ne peut qu’augmenter la sensation de confort et de chaleur dans le salon.

Déco d’hiver : les tendances phares de la saison 2021-2022

Les sources d’éclairages différentes contribuent à l’ambiance douce et relaxante

Intégrer des couleurs fraîches/chaudes dans sa déco de Noël intérieur

Même si on adore les couleurs neutres et pastel dans la déco, durant les mois froids elles risquent de donner un look encore plus froid à l’espace. Pour pimenter l’ambiance et apporter une note plus festive, on vous conseille alors d’ intégrer des accents en tons traditionnels pour la fête de Noël, notamment en vert, rouge ou à finition métallisée (or, argent, rose gold).

Les accents en rouge et vert sont obligatoires pour la déco traditionnelle de Noël

Tendance Noël 2021-2022 : mettre en scène un coin hivernal, sorti d’un conte de fée

Avec l’approche de Noël, l’occasion parfaite se présente devant nous pour adopter une déco magicienne comme sortie d’un conte de fée. Pour cela faire, l’une des tendances actuelles mise sur la création d’un coin féerique à part entière. On peut utiliser toute son imagination pour réaliser son petit univers hivernal. Des maisons en miniatures ou d’autres figurines saisonnières (sapin, cerf, bonhommes de neige), des tapis en fausse fourrure, des lumières et même de la fausse neige. Mettez en scène votre paysage d’hiver dans un coin fréquenté comme le salon ou le couloir.

Mettre en scène un paysage hivernal féérique

Les centres de table : une pièce phare dans la décoration de Noël 2021

Comme chaque année, les centres de table occupent une place importante dans la déco festive de Noël. Pour égayer son foyer, rien de plus simple et élégant que se servir d’un centre de table sophistiqué. Côté design, c’est à vous de décider vers quel style vous orienter. Parmi les nombreuses variantes tentantes, le centre de table avec pommes de pin, quelques branches de baies rouges et des bougies blanches se révèle être une solution classique et intemporelle.

Le centre de table festif est aussi hyper populaire pendant cette période de l’année

Couronnes de Noël : un élément obligatoire dans la décoration de noël d’intérieur/extérieur

Aucune surprise si l’on vous dit que les couronnes de Noël se classent également parmi les trends star de la saison hivernale. Que ce soit pour sublimer sa porte d’entrée ou bien son intérieur, un tel objet décoratif est toujours une idée fantastique. Par contre, à part les modèles classiques en vert et rouge, cette année on n’hésite pas à succomber aussi aux couronnes DIY fabriquées à partir de pompons blancs en laine par exemple. De quoi donner un look cocooning et accueillant à son domicile dès l’entrée !

Opter pour un modèle de couronne de Noël qui s’inscrit parfaitement à l’ambiance existante

Petits accents saisonniers et DIY : zoom sur la décoration d’ hiver à faire soi-même

Les objets décoratifs de Noël sont une alternative superbe pour cocooner l’espace chez soi. Toutes sortes d’ornements hivernaux sont ainsi les bienvenus dans le décor. Pourtant, si vous n’êtes pas toujours dans l’humeur festive, il est également possible de jouer avec des symboles hivernaux globaux comme les flocons de neige, les pommes de pin, les branches de sapin, etc. Il existe, d’ailleurs, pas mal d’ idées créatives pour personnaliser son intérieur avec des objets DIY ludiques. Voyons maintenant quelques tutos hyper simples et adorables à essayer cette année.

Matériaux :

Réalisation :

DIY vase cocooning à partir de verre de vin et vieux pulls

Un objet déco hyper cosy et original à réaliser en seulement quelques minutes

©thistlewoodfarms

Matériaux :

Instructions :

DIY couronne cosy fabriquée avec des pompons

©modern-glam

Matériaux :

Modèles de bougeoirs façon boules de neige avec matériaux simples

Réalisation :

Les étapes pour réaliser ce projet facilement

©anikaburke

Déco d’hiver épurée d’esprit scandinave

Déco de salon cocooning avec éléments naturels