1. Accueil
  2. carpet
  3. Vinaigre de cidre et bicarbonate de soude : 10 astuces pour nettoyer la maison dont vous ne pourrez plus vous passer

Vinaigre de cidre et bicarbonate de soude : 10 astuces pour nettoyer la maison dont vous ne pourrez plus vous passer

Comme vous le remarquez peut-être déjà, le bicarbonate de soude et le vinaigre se dressent souvent en tête de liste des produits ménagers les plus efficaces. On ne se contente pas de les utiliser de temps à autre ; on les adopte. Et parce qu’ils sont tous deux très efficaces, ils nous permettent aussi de nous passer des produits chimiques agressifs. Explorons les nombreuses façons de nettoyer la maison avec ces ingrédients incroyables.

Sommaire

10 façons d’utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre pour nettoyer la maisonDéboucher et nettoyer les drainsNettoyer les casseroles brûléesNettoyer le fourNettoyer et désinfecter le réfrigérateurTraiter l’argenterie et nettoyer le sol Nettoyer et traiter les matelas et les tapisUtiliser du bicarbonate de soude en tant que détergent pour nettoyerUtiliser du bicarbonate de soude en tant que dégraissant pour nettoyerNettoyer et assainir l’airDu vinaigre pour nettoyer et éliminer le calcaire dans la machine à laver

La poudre de bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre sont tous deux de remarquables agents nettoyants. Si vous voulez profiter au mieux de ces ingrédients, nous vous révélons une panoplie de façons de les utiliser pour la maison.

Vinaigre de cidre de pomme – Source : spm

10 façons d’utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre pour nettoyer la maison

Pour déboucher les drains de la maison, on ne peut pas se tromper avec du bicarbonate de soude qui reste parmi les solutions les plus utilisées à cet effet. Versez tout d’abord 200 g de bicarbonate de sodium dans le drain suivi d’une eau chaude puis versez 200 ml de vinaigre de cidre de pomme dans le drain. Il ne vous reste plus qu’à finir le travail en effectuant un dernier jet d’eau chaude.

Il est en outre possible de déboucher les canalisations avec d’autres produits écologiques comme le marc de café ou les zestes d’agrumes.

Casseroles – Source : spm

Il est souvent assez difficile de décoller les aliments incrustés dans les poêles et casseroles après la cuisson. Pour y parvenir, appliquez une pâte composée de bicarbonate et d’un peu d’eau sur les ustensiles en vous servant d’un chiffon microfibre, puis laissez agir pendant quelques heures. Vous allez ensuite frotter avec une éponge imbibée de vinaigre de cidre avant de rincer soigneusement à l’eau claire.

Voici une méthode pas très classique pour nettoyer le four en profondeur et pourtant très efficace. Elle consiste à placer à l’intérieur un plat de vinaigre de cidre dilué dans l’eau et à allumer le four à une température de 180°C pendant 30 minutes. Au terme de cette durée, vous allez éteindre l’appareil puis saupoudrer un peu de poudre blanche à l’intérieur. Avec une éponge imprégnée d’eau et de vinaigre, frottez les parois puis essuyez avec une éponge humide.

Imprégnez un chiffon microfibre d’un peu de vinaigre de cidre puis essuyez toute la zone de votre réfrigérateur ou les endroits concernés par la saleté. Après avoir effectué un coup de chiffon humide, répandez du bicarbonate de sodium dans la zone à traiter puis essuyez avec un chiffon propre. Aussi, n’hésitez pas à nettoyer les joints de l’appareil.

Pour polir l’argenterie avec du bicarbonate de soude, faites dissoudre la poudre dans l’eau pour utiliser la solution sur la surface à traiter avec un chiffon propre. Pour ce qui est des sols, vous pouvez fabriquer votre propre détergent en mélangeant 50 g de bicarbonate de sodium, 15 g de savon de Marseille et 2 litres d’alcool ménager, le tout à mélanger dans 3 litres d’eau. Votre sol devrait briller en moins de deux.

Vinaigre de cidre et bicarbonate de soude : 10 astuces pour nettoyer la maison dont vous ne pourrez plus vous passer

Nettoyage de tapis avec du bicarbonate de soude – Source : spm

Pour les tapis trop sales, saupoudrez du bicarbonate sur toute la surface puis laissez agir le temps d’une nuit. Au matin, passez simplement l’aspirateur. Même procédé pour les matelas.

Si vous voulez fabriquer un détergent « express » à vaporiser sur les différentes surfaces de votre maison, munissez-vous simplement d’un flacon vaporisateur puis versez y un litre d’eau et 3 cuillères à soupe de bicarbonate.

Pour nettoyer et dégraisser des surfaces telles qu’un micro-ondes, une cuisinière ou un four encrassé, saupoudrez la poudre de bicarbonate dessus, attendez quelques minutes puis frottez avec une éponge imbibée d’eau.

Pour faire votre assainisseur d’air maison avec le pouvoir désodorisant du bicarbonate, rien de plus simple. Versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans 1 litre d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Que ce soit avec du vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc, il est particulièrement facile de se débarrasser du calcaire. Pour traiter une machine à laver entartrée, versez un peu de la solution dans le bac à lessive puis activez un cycle de lavage à vide.

Vous l’avez compris, le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre sont deux nettoyants imparables dont vous ne pourrez plus vous passer pour récurer toute la maison.

Lire aussi Comment nettoyer les chaussures blanches sans les abîmer et sans machine à laver ?

Contenus sponsorisésPlus d'articles

Les huiles essentielles à utiliser en cas d’hypertension

Chaises blanches jaunies ? L’astuce pour les blanchir et leur donner un aspect comme neuf

Pourquoi est-il indispensable de laver le riz avant de le cuire ?

L’astuce de génie pour nettoyer un matelas et laisser un joli parfum

Voici comment éliminer les poils du visage avec du bicarbonate de soude

Voici comment débloquer un caddie de supermarché sans monnaie, ni jeton

Verser du vinaigre sur des zestes d’orange : cela résout l’un des plus grands problème de la maison

L’astuce géniale pour rendre comme neuf un four sale et incrustée de saleté

Voici comment fabriquer un chiffon qui élimine la poussière de la maison