1. Accueil
  2. tapis
  3. Mauvaises odeurs dans les canalisations ? Trucs et astuces pour les éliminer

Mauvaises odeurs dans les canalisations ? Trucs et astuces pour les éliminer

Les mauvaises odeurs dans les canalisations sont associées à une mauvaise hygiène. A contrario, une maison qui sent bon, c’est une maison bien entretenue. Même si tout est propre, les mauvaises odeurs envoient des messages négatifs au cerveau et elles sont désagréables à supporter. Est-il nécessaire de démonter les canalisations pour les supprimer ? Voici les réponses à vos questions, les trucs et astuces pour vous débarrasser des mauvaises odeurs.

Causes des mauvaises odeurs dans les canalisations

Les mauvaises odeurs sont causées par une accumulation de déchets dans les canalisations. Leur nature varie selon la partie de la maison concernée : cheveux, morceaux de savon, graisses, miettes de nourriture, etc. Plusieurs solutions naturelles sont à tenter avant d’envisager le démontage des canalisations.

Le marc de café

Le marc de café est un désodorisant efficace. Dans le frigo, il fait des merveilles pour éliminer les odeurs stagnantes de poisson ou de crustacé. Il peut être testé dans une canalisation malodorante.

Mauvaises odeurs dans les canalisations ? Trucs et astuces pour les éliminer

Mélangez du marc de café avec de l’eau bouillante pour former une pâte liquide, et versez-en 20 cl dans la canalisation. Répétez l’opération une fois par jour pendant plusieurs jours.

Cette astuce est davantage à utiliser en entretien régulier qu’en traitement intensif de mauvaises odeurs. Si le résultat n’est pas au rendez-vous, c’est que des déchets stagnent toujours dans la canalisation. Vous pouvez alors tester d’autres astuces pour vous débarrasser des mauvaises odeurs.

Un yaourt nature périmé

Laissez fermenter un yaourt pendant 5 jours à l’extérieur du frigo et videz-le dans la canalisation qui pose problème. Faites couler y tout petit peu d’eau pour que le yaourt s’écoule jusqu’au bouchon malodorant. Laissez poser une nuit ou une journée. Le principe actif de cette solution réside dans l’action des bactéries lactiques qui vont progressivement détruire les éléments constitutifs du bouchon malodorant.

Bicarbonate de sodium + vinaigre blanc

Versez une cuillère à soupe de bicarbonate dans la canalisation et ajoutez un verre de vinaigre blanc, de préférence chaud. Laissez agir environ 30 minutes. Ce mélange engendre une réaction chimique effervescente. Le gaz dégagé est du dioxyde de carbone : c’est donc sans danger pour les poumons. Au bout des 30 minutes, vous rincez avec de l’eau bouillante.

Si le résultat n’est pas là, vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude par des cristaux de soude concentrés (carbonate de sodium anhydre). C’est une base plus forte et le résultat peut possiblement être meilleur.

L’huile de coude

L’utilisation de la ventouse reste très efficace pour déloger un bouchon de déchets récalcitrant.
Et si, là encore, vous échouez et que les mauvaises odeurs persistent, alors n’hésitez pas à démonter le siphon (partie coudée de la canalisation sous l’évier ou le lavabo), au-dessus d’une bassine. Vous aurez alors probablement accès aux saletés qui génèrent les odeurs désagréables. Nettoyez en amont et en aval et revissez correctement afin d’éviter les fuites.

Conseils et bonnes pratiques !

Plutôt que de vous improviser plombier, mieux vaut éviter de favoriser l’émanation de mauvaises odeurs. C’est facile en respectant quelques principes simples :