1. Accueil
  2. canapé
  3. Se débarrasser de ses encombrants

Se débarrasser de ses encombrants

Le réemploi

Avant de jeter vos encombrants, pensez à la réparation ou au don : qu’il soit en état de fonctionner ou non, votre objet peut avoir une seconde vie !

Une ressourcerie ou recyclerie est un centre qui gère la récupération, la valorisation et la revente de biens sur un territoire. Certaines associations proposent la collecte gratuite à domicile sous certaines conditions.

Se débarrasser de ses encombrants

Vous achetez un appareil électrique ou électronique neuf ? Le distributeur est désormais dans l’obligation légale de reprendre l’ancien à l’achat ou la livraison. C’est le principe de la reprise « un pour un ».

Il existe aussi un principe de “reprise un pour zéro” pour les appareils de moins de 25 cm et les surfaces de vente spécialisées supérieures à 400m².

Avant d’envisager la déchetterie, vous pouvez aussi publier des annonces sur des sites ou applications pour faire don de vos meubles et objets : donnons.org, recupe.net, geev.com... Cela permet de créer du lien !

La collecte des encombrants

Nantes Métropole procède gratuitement à l’enlèvement des encombrants des particuliers sur rendez-vous (le service n'est pas accessible aux professionnels). Abandonner ses encombrants sans autorisation ou ne pas respecter la procédure est considéré comme un dépôt sauvage.

Pour pouvoir bénéficier d'un rendez-vous, le nombre maximum d'objets à enlever ne doit pas dépasser 5, leur longueur ne doit pas excéder 3 mètres et leurs poids ne doit pas être supérieur à 80 kilos.

Les objets suivants ne peuvent par ailleurs pas bénéficier d'un enlèvement sur rendez-vous :

- Le petit électroménager: Micro-ondes, cafetière, petite télévision, aspirateur, bouilloire ;
- Les déchets issus de démolition (portail, grandes portes, ballon d'eau chaude supérieur à 300 L,...), de chantiers (gravats, amiante, placo,...) ;
- Les véhicules motorisés (Mobylette, scooter, voiture,...)
- Les Miroirs, vitres, portes vitrées ou comportant un miroir (pour des questions de sécurité lors du transport ou de la manutention) ;
- Les sacs d'ordures ménagères
- Les déchets dangereux (peinture, batterie, solvants, huiles de friture et de vidange, fibrociment, néons, piles, lampes à économie d'énergie..)
- Les déchets médicaux
- Les déchets verts
- Les cartons et autres déchets recyclables
- La ferraille

Si vous remarquez une présence anormale d’encombrants, n’hésitez pas à le signaler.