1. Accueil
  2. carpet
  3. DIY répulsif chat naturel et sans danger pour les animaux

DIY répulsif chat naturel et sans danger pour les animaux

Les chats apportent beaucoup de joie dans notre vie et nous aident à combattre le stress. Cependant, ils peuvent aussi devenir destructeurs. Si vous passez la majeure partie de votre temps libre à essayer d’éliminer l’odeur et les griffures de vos meubles et tapis, ainsi que la saleté des pots de plantes renversés et les trous creusés dans le potager, alors il est temps de dissuader votre félin. Fabriquer votre propre répulsif chat naturel et non toxique pourrait être la meilleure solution pour protéger votre propriété des bêtises de votre compagnon à fourrure.

Contenu de la page

Comment préparer un répulsif chat écologique et non offensif pour contrôler les « attaques » de votre matou ?

Liens commerciaux

Les chats ne font pas de mal intentionnellement, c’est juste leur nature de laisser leur odeur et de marquer leur territoire. Ce sont généralement les mâles qui le font. Il existe en effet de nombreuses façons de dire à votre félin de renoncer. Vous pouvez essayer ces répulsifs faits maison. Toutefois, sachez que tous les remèdes de grand-mère ne fonctionnent pas pour tous les animaux. Vous devrez peut-être expérimenter un peu mais utiliser des moyens naturels et sains pour repousser le comportement instinctif de votre chat est un geste beaucoup plus sûr et efficace à long terme que les réprimandes ou les produits chimiques.

Les chats peuvent sentir (ou détecter les odeurs) environ 40 fois plus que nous, les humains. La fabrication d’un répulsif chat repose en grande partie sur l’odorat bien développé des animaux. Si vous trouvez qu’une recette ne fonctionne pas, essayez une autre. Les chats sont des individus avec des goûts et des dégoûts différents, alors ce qui vous semble piquant peut tout simplement être une gourmandise pour eux.

Liens commerciaux

Le répulsif chat au vinaigre fonctionne aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il peut être pulvérisé directement sur la zone concernée ou le spray peut être appliqué sur un chiffon et essuyé sur des endroits spécifiques.

Ingrédients

Dans un flacon pulvérisateur, mélangez un volume de vinaigre blanc et un volume d’eau. Faites tourner le flacon pour mélanger les ingrédients. Ajoutez une giclée de savon à vaisselle dans le flacon pulvérisateur. Fermez et secouez bien.

En outre, vous pouvez aussi ajouter une cuillère de bicarbonate de soude à la recette.

L’ail, le poivre et le jus de citron mélangés à de l’eau constituent un autre moyen de dissuasion. Toutefois, n’ajoutez qu’une très petite quantité de piment pour ne pas nuire à votre matou. L’ail doit être très bien écrasé. Laissez ensuite reposer cette concoction pendant au moins 24 heures. Filtrez le liquide et vous obtiendrez un puissant répulsif pour chats.

Plantez cette herbe près de l’endroit où votre (vos) chat(s) pose(nt) des problèmes. Le romarin est un répulsif naturel pour ces animaux. Vous pouvez également faire une solution d’extrait de romarin et d’eau à mettre dans un flacon pulvérisateur. Si vous voulez, additionnez de même du jus de citron, du jus d’orange ou du jus de canneberge.

Certaines plantes aromatiques, lorsqu’elles sont plantées autour des plates-bandes, ont un effet repoussant sur les chats en raison de leurs odeurs. Les espèces que vous pouvez cultiver comprennent la verveine citronnelle, la rue officinale, la fraxinelle, l’œillet d’inde, le géranium, l’aubépine et d’autres plantes épineuses.

Attention : renseignez-vous sur les plantes que vous envisagez de faire pousser car il y en a des variétés qui sont toxiques pour les chats !

Un autre répulsif à chat pour l’extérieur peut être réalisé en mélangeant le jus d’une orange verte et du café fort. Vous pouvez également hacher ou broyer des écorces d’agrumes, et utiliser le marc de café dans le sol de vos plates-bandes pour décourager les visiteurs félins du voisinage.

DIY répulsif chat naturel et sans danger pour les animaux

L’huile de citronnelle est un répulsif maison pour les chats. La citronnelle est surtout connue pour repousser les moustiques mais les matous n’aiment pas du tout son odeur. Il suffit de mélanger un volume d’huile essentielle à quatre volumes d’eau et de vaporiser généreusement les zones concernées.

Remplissez un flacon pulvérisateur aux 3/4 avec de l’eau. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle transparent pour ne pas tacher votre tapis ou vos meubles. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et d’huile essentielle de citron. Remettez le couvercle en place et secouez bien. Il suffit de vaporiser la préparation là où votre chat aime se promener. Il neutralisera la zone et votre animal n’aura plus envie de revenir. Testez toujours les recettes maison de ce type sur un morceau de tissu pour vous assurer qu’elles ne laissent pas de traces sur les meubles.

Répulsif chat intérieur efficace

Vous pouvez également employer du papier d’aluminium ou du papier de verre pour protéger les meubles, les tapis et les comptoirs de cuisine. Ces articles offrent une surface désagréable pour marcher. Le ruban adhésif double face fonctionne aussi très bien comme répulsif pour les animaux poilus. C’est un moyen facile de les entraîner à rester à l’écart de certaines zones de votre maison.

Enfin, les chats n’aiment pas être mouillés. Vous ne pouvez pas toujours être en patrouille, mais si vous surprenez votre animal dans une zone interdite, il suffit de l’asperger avec une bouteille d’eau. C’est le remède maison le plus simple de tous. La constance est essentielle avec cette méthode de dissuasion. Une ou deux pulvérisations devraient suffire pour dresser les animaux.

Les chats n’aiment pas du tout les odeurs d’agrumes fortes. Cette recette utilise des écorces d’orange mais toute combinaison d’épluchures de citron, de citron vert ou de mandarine fonctionnera.

Ingrédients

Versez deux tasses d’eau dans une casserole moyenne et portez à ébullition. Ajoutez une tasse de zeste d’orange et baissez le feu. Laissez mijoter pendant 20 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir pendant 30 minutes.

Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur, en retirant les gros morceaux d’écorce qui ne rentrent pas dans le récipient. Ajoutez un peu de savon à vaisselle et le jus de citron. Secouez bien pour vous assurer que tous les ingrédients sont combinés.

Ce répulsif pour chats fait maison peut être utilisé sans danger sur les plantes d’extérieur et d’intérieur. Pour obtenir des senteurs agréables différentes, vous pouvez remplacer le citron par de l’huile essentielle de pamplemousse, de citron vert ou d’orange sauvage. Le poivre noir peut également être utilisé à la place du poivre de Cayenne.

Ingrédients

Ajoutez le poivre de Cayenne, la cannelle et la moutarde sèche dans un flacon pulvérisateur. Ajoutez la gousse d’ail et l’huile essentielle de citron. Remuez doucement les ingrédients à l’intérieur pour les combiner. Remplissez d’eau et secouez bien pour mélanger encore une fois.

Remplissez la baignoire d’une petite quantité d’eau. Cela peut décourager votre félin d’y entrer et de faire pipi. Essayez en plus une nouvelle marque de litière. Certains chats n’aiment pas la texture, l’odeur ou d’autres facteurs de certains types.

La prévention est la meilleure première étape. Essayez d’éliminer les facteurs qui attirent les chats. Débarrassez-vous de la mangeoire pour oiseaux, mettez un couvercle sur le bac à sable des enfants et misez sur des couvercles hermétiques pour les poubelles.

Comme les chats ont des capacités olfactives supérieures, ils sont extrêmement sensibles aux répulsifs à base d’odeurs. Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, vous pouvez fabriquer un remède maison très simple à partir d’huiles essentielles. L’huile de menthe poivrée est recommandée pour repousser les matous à l’extérieur. Il suffit de mélanger 3 volumes d’eau pour 1 volume d’huile dans un flacon pulvérisateur et d’appliquer la préparation aux endroits problématiques. Vous devrez renouveler l’application de la solution au fur et à mesure qu’elle s’use en raison des conditions extérieures.

Répulsif à chat fait maison avec des huilles essentielles

L’ajout d’une ficelle au sommet de votre clôture de jardin est de même un excellent moyen de dissuader les chats d’y grimper. Cela rendra la palissade très inconfortable à traverser ou à marcher dessus.

Une autre méthode qui fonctionne très bien consiste à attacher une casserole en aluminium à un piquet dans votre cour. Lorsque le vent souffle, ce répulsif à chat maison émet des bruits doux qui rendent les intrus très mal à l’aise.

Enfin, c’est le moyen de dissuasion pour l’extérieur le plus efficace qui soit. Lorsque tout le reste échoue, un arroseur activé par le mouvement fera l’affaire. Lorsqu’un animal s’avance sur son chemin, il déclenche une alarme surprenante et l’arroseur envoie un jet d’eau rapide sur lе perturbateur. Encore une fois, ce n’est pas fait maison, mais c’est une solution sûre et naturelle.

Couvre-sols pour éviter le passage des chats

La dernière chose qu’on souhaite, c’est que des chats errants fassent des crottes dans votre jardin de fleurs. Pour empêcher les animaux d’entrer dans les massifs floraux, étendez du paillis, des pommes de pin ou du gravier. Les matous ne marcheront pas dessus en raison de leur texture. En outre, le marc de café mélangé à des écorces d’agrumes fonctionne également.