1. Accueil
  2. tapis
  3. Comment tailler ses rosiers pour l’hiver ? À chaque variété, sa technique !

Comment tailler ses rosiers pour l’hiver ? À chaque variété, sa technique !

Vous aimez votre petit jardin plein de rosiers ? Alors, vous êtes probablement au courant qu’une taille annuelle s’impose pour les préparer à l’approche des mois froids et profiter de leur floraison abondante pendant le printemps. Alors, comment tailler les rosiers pour l’hiver ? Quelle est la bonne technique à adopter selon leur variété ? C’est à ces questions – et à bien d’autres – que nos experts en jardinage tenteront de vous réponde. Focus !

Contenu de la page

  • 1.4 Qu’en est-il des rosiers en pot ?
  • 1.5 8 conseils pour bien tailler ses rosiers cette saison
  • Pourquoi et comment tailler ses rosiers pour l’hiver ?

    Liens commerciaux

    Dans la nature, les rosiers sauvages n’ont aucun besoin de soins particuliers pour fleurir chaque printemps. Cependant, ce n’est pas le cas en ce qui concerne les variétés hybrides qui demandent une taille annuelle. Qu’est-ce que c’est ? Pour ceux/celles qui n’ont pas la main verte, la taille des rosiers représente un entretien régulier où vous devez nettoyer vos arbrisseaux et raccourcir leurs rameaux. Une procédure plutôt simple qui peut être réalisée en quelques étapes seulement. Pourquoi faire ? En plus de préserver leur beauté, la bonne taille vise aussi à fortifier vos plantes. Qui plus est, elle permet de donner une forme à vos rosiers, d’enlever les petites branches mortes et de bien orienter la pousse. Il s’agit donc d’un geste très précis qui ne se fait pas n’importe quand. La période de taille d’un rosier peut dépendre de sa variété, mais aussi de son âge. Si vous venez d’en planter un, il vaut mieux attendre 2-3 ans avant de le tailler pour qu’il soit bien enraciné.

    Comment tailler ses rosiers pour l’hiver ? À chaque variété, sa technique !

    Liens commerciaux

    Si la taille annuelle a pour objectif de conserver la belle floraison de vos rosiers, le bon moment de prendre le sécateur est après la première chute de feuilles, encore appelée un repos végétatif. En fonction de la variété, la période de taille s’étende de novembre à mars. À part l’âge et le type de rosier, cette période peut aussi dépendre de la région climatique. À noter : évitez de tailler lorsqu’il y a des gelées. Bien que les rosiers soient connus pour être résistants au froid, ils craignent le gel. Créer une butte, pailler le pied ou installer un voile d’hivernage ne sont que quelques-unes des solutions pour les protéger pendant l’hiver. À la fin d’automne (octobre-novembre), la taille prépare vos plantes pour l’hivernage alors qu’en hiver (février-mars), elle leur assure une bonne floraison pendant la prochaine saison. Certes, pour que vos rosiers se développent correctement, il n’est pas nécessaire de les couper chaque année. En fait, vous pouvez le faire une fois tous les deux ans. Si vous comptez tailler votre rosier pour la première fois cet automne, la prochaine taille doit être effectuée deux ans plus tard, à la fin de la saison hivernale.

    Il existe plusieurs techniques pour tailler vos rosiers. On choisit donc la bonne méthode en fonction de leur variété. Qu’ils soient arbustifs, remontants ou non-remontants, buissonnants, grimpants ou encore couvre-sol, chaque type demande une taille appropriée et des outils adaptés. Il est donc hors de question d’utiliser votre vieux sécateur rouillé ! Il vaut mieux vous en procurer un qui est assez aiguisé. Les gants sont aussi un must lorsque vous coupez vos rosiers. Entre chaque taille, pensez à bien nettoyer votre sécateur à l’alcool afin de limiter tout risque de transmission de maladies.

    Pour tailler correctement un rosier, il y a trois étapes de base à suivre :

    Pour donner une forme particulière au rosier, courbez les branches jusqu’à obtenir la silhouette souhaitée. Ainsi, les branches courbées seront enchevêtrées dans les branches existantes. Une autre technique à base de treillis, le grillage avec mailles très fines aussi très convenable pour soigner la forme de vos arbustes. Taillez-les en biais, à 1 cm au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur. Les branches ne doivent être coupées ni trop loin, ni trop près de ce dernier.

    Pour savoir comment tailler ses rosiers pour l’hiver, on revient aux variétés !

    Pour favoriser l’apparition de nouveaux rameaux au printemps, ces rosiers doivent être taillés à l’automne. La bonne technique ? En fin de floraison, identifiez les bourgeons, et laissez entre 5 et 10 centimètres de tige, puis coupez. Il est important de tailler au niveau d’un bourgeon tourné vers l’extérieur. Pour éclaircir votre rosier, enlevez les branches qui s’entrecroisent. Ensuite, coupez toutes les parties mortes situées à la base de l’arbuste pour qu’il puisse respirer et profiter pleinement de la lumière.

    Les rosiers non-remontants peuvent attendre la sortie de l’hiver (fin février-début mars) pour être taillés. Le bon geste ? Supprimez uniquement les rameaux ayant déjà fleuri, puis une bonne partie des branches mortes. Au début du mois de mars, procédez au palissage pour favoriser la floraison. Pour ce faire, attachez et arquez tous les rameaux en faisant attention à ne pas les casser.

    Ici pareil, les rosiers buissonnants et couvre-sol se taillent au tout début du printemps (février-mars), mais pas tous les ans. Alors, une année sur deux, coupez environ 2/3 du branchage, puis enlevez les branches mortes. L’année prochaine, en novembre, raccourcissez les branches d’un tiers de leur longueur, puis celles qui ont été taillées trop haut pour ne pas laisser de chicots.

    Cultiver des rosiers en pot sur un balcon ou une terrasse est une excellente façon d’égayer ou bien de cacher votre propriété des voisins. Dans ce cas, il faut choisir des rosiers de développement réduit ou de petits grimpants. Côté taille, elle est assez simple et est similaire à la celle des rosiers buissons. Quel est le bon moment de tailler votre rosier en pot ? En fin d’hiver pour les variétés remontantes et après la floraison, en août, pour les variétés non remontantes.

    Les rosiers remontants en pot se taillent rigoureusement de façon à concentrer toute la sève dans les branches et obtenir une repousse vigoureuse et floraison abondante. Pour ce but, enlevez toutes les branches mortes et celles qui ne donnent rien. Supprimez ensuite les rameaux tournés vers l’intérieur pour que l’arbuste profite mieux de la lumière. S’il s’agit d’un rosier non-remontant, enlevez un tiers des branches, juste après la floraison. Quant aux petits rosiers grimpants cultivés en pot, installez-les au pied d’un mur ou d’un pilier en pierre. Posez un treillage ou un obélisque, lors de la plantation, pour guider la plante.

    Tailler vos rosiers avant l’hiver est un must. La saison automnale est en effet le moment idéal pour nettoyer ces petits arbustes avant l’arrivée des gelées. Attention cependant à ne pas vous louper ! Pour éviter une taille sévère, quelques petits conseils précieux s’imposent.