1. Accueil
  2. rideau
  3. Découvrez les astuces d’un jardinier pour entretenir et reconnaître les différentes variétés de glycines !

Découvrez les astuces d’un jardinier pour entretenir et reconnaître les différentes variétés de glycines !

Rien de plus beau qu’une glycine en fleur, mais rien ne fait plus peur au jardinier quand elle est bien développée. Pourtant, elle est simple à cultiver.

0partages

Cette plante grimpante volubile, qui s’enroule autour de son support, pousse rapidement et produit une grande quantité de grappes odorantes chaque printemps, parfois aussi en fin d’été. Voici comment la cultiver et l’entretenir.

Découvrez les astuces d’un jardinier pour entretenir et reconnaître les différentes variétés de glycines !

Glycine : quelles sont les différentes variétés ?

L’une des glycines les plus célèbres est la glycine de Chine (Wisteria sinensis) aux fleurs mauves, courtes, qui s’épanouissent un peu avant le feuillage. Il y a aussi la glycine du Japon blanche (W. floribunda ‘Alba’). Ses longues grappes immaculées et odorantes s’épanouissent jusqu’à la fin mai. Courtes et précoces chez la glycine de Chine, longues, plus tardives et au parfum plus puissant chez celle du Japon, les grappes retombantes se déclinent en mauve, blanc et rose. Il existe aussi trois autres espèces : la glycine de Taïwan (W. x formosa), la glycine soyeuse (W. venusta) et la glycine d’été (W. frutescens).

Glycine : comment l’entretenir ?

La taille est nécessaire pour amplifier leur floraison. Chacun à sa méthode pour les tailler, pour obtenir chaque année des floraisons exceptionnelles nous vous recommandons de couper systématiquement les jeunes poussesaprès leur première feuille, chaque fois qu’elles dépassent80 cm à 1 m de long. Ces tailles d’été sont simples et s’effectuent lorsqu’il fait beau… On peut aussi attendre l’hiver et couper les rameaux entre trois et cinq bourgeons de leur base, mais souvent la masse de rameaux est telle qu’il faut un peu les réduire en fin d’été, ou ne pas les tailler du tout en leur donnant un support à la mesure de leur vigueur : un arbre, un grand conifère, etc.

A LIRE EGALEMENT :

À propos de l’auteur

Jean-Michel Groult

Ses derniers articles

Réagir à cet articleAnnuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *