1. Accueil
  2. curtain
  3. Rideaux métalliques : la sécurité des commerces sans concession

Rideaux métalliques : la sécurité des commerces sans concession

Echange avec Anthony BARBEIRA gérant associé et Davy Ducatez DG associé de l'Ets Barbeira, installés depuis 2012 en région parisienne et qui font face à une demande accrue d'installations de rideaux métalliques coïncidant directement avec les manifestations de ces derniers mois.

Que pouvez-vous dire des motivations qui poussent les clients à s'orienter vers la pose d'un rideau industriel ?

Rideaux métalliques : la sécurité des commerces sans concession

Afin de lutter contre les risques d'infractions et de dégradations, la pose d'un rideau en acier reste sans conteste l'option la mieux adaptée et traduit assurément la principale motivation des demandes que nous recevons. Les installations peuvent être constituées de lames d'acier brut ou laqué, actionnées le plus souvent par un système motorisé et souvent raccordées à une alarme. Si toutes les options sont possibles, elles tendent toutes vers le même objectif : protéger le lieu et son contenu, mais également protéger le personnel. Si l'on compte parmi les installations de rideaux métalliques, un volume de 70% en milieu professionnel, tous secteurs confondus, toutes ne sont pas des primo-installations. En effet, certains clients font aussi appels à nos services dans le cadre d'un dépannage, d'une modernisation de leur système par son remplacement et nous confient l'entretien de leur installation, avec à la clé, l'attestation d'entretien obligatoire.

Pouvez-vous préciser en quoi consiste ce contrat d'entretien ?

Bien que très vivement recommandé par les compagnies d'assurances, qui peuvent en cas de litige refuser un dédommagement, en termes de réglementation, l'installation d'un rideau métallique n'est pas imposée par la loi en matière de sécurité professionnelle. En revanche, si c'est vers cette solution que le professionnel s'est tourné, il est en devoir (arrêté du 21 décembre 1993) d'en assurer un entretien régulier, certifié par une société agréée. Souscrire au Contrat d'Entretien Rideau Métallique auprès de notre société permet d'obtenir l'attestation de passage, qui valide la conformité (norme européenne EN 13 241 + A1) du dispositif et garantie l'état de bon fonctionnement du matériel. En outre, ce contrat d'entretien englobe un ensemble de prestations, comprenant diagnostics et conseils sur l'entretien du rideau métallique afin de limiter les risques de casse et au besoin, le dépannage rapide. Anticiper les risques est l'un des devoirs que nous nous sommes fixés, savoir et pouvoir répondre à l'urgence en est un autre.

Justement, que faire en cas de problème ?

Un matériel vétuste ou mal entretenu est évidemment plus exposé aux risques de pannes et risque de ne plus assurer sa mission intrinsèque, d'où la nécessité de souscrire au contrat d'entretien cité plus haut. Une manière évidente de permettre aussi de prolonger la durée de vie du rideau métallique. Mais les problèmes de dysfonctionnement peuvent toutefois survenir, qu'ils soient dus à l'usure des pièces mécaniques, à une défaillance du mécanisme ou à la suite d'une tentative d'effraction, il faut alors savoir réagir dans l'urgence. L'Ets Barbeira, assure à ses clients un service de dépannage de Rideau Métallique 7/7, quel que soit le travail à effectuer, dépannage ou remplacement. La grande réactivité de nos techniciens constitue l'atout majeur de notre entreprise, qu'il s'agisse d'un matériel installé par nos soins ou pas d'ailleurs. Actuellement nos équipes interviennent essentiellement dans le secteur de Paris-Île-de-France, mais d’ici à la fin de l'année nous serons en mesure de proposer les mêmes prestations à Lille grâce à l'ouverture d'une première franchise dans le nord du pays.