1. Accueil
  2. rideau
  3. DIY déco d’extérieur : coudre un rideau en lin pour protéger sa terrasse

DIY déco d’extérieur : coudre un rideau en lin pour protéger sa terrasse

Entre le soleil et les courants d’air, l’été ne permet pas toujours de profiter de son espace extérieur comme on le voudrait. Pour farnienter en bonne et due forme dans son salon de jardin ou bien installé dans un hamac DIY à l’abri de la météo, la meilleure solution est d’installer un rideau d’extérieur en tissu. Si on en trouve facilement dans le commerce, coudre son rideau de jardin soi-même comporte de nombreux avantages, comme le fait de l'adapter à ses dimensions et de pouvoir le customiser à sa guise.

Rideau d’extérieur : l’astuce DIY pour se protéger du soleil

Aussi pratique qu’esthétique, le rideau de jardin permet non seulement d’offrir un abri contre les intempéries mais il peut aussi devenir un élément de décoration à part entière, surtout si vous prenez la décision d’en installer plusieurs, pour encadrer une terrasse ou une piscine par exemple.

DIY déco d’extérieur : coudre un rideau en lin pour protéger sa terrasse

Pour customiser un rideau d’extérieur, plusieurs options sont envisageables, comme la teinture textile ou la broderie. Cependant, le choix du textile pourra être déterminant. Pour ce rideau DIY, nous avons choisi du lin, un tissu suffisamment épais pour s’abriter du vent et légèrement occultant pour se protéger du soleil pendant les journées de fortes chaleurs. Cousu avec des motifs marins grâce à la technique du patchwork, ce rideau de jardin est facile à personnaliser !

Déco de jardin : tutoriel pour coudre un rideau d’extérieur en lin

Cousu en patchwork de lin bleu et blanc, ce rideau d’extérieur DIY sera idéal pour décorer le jardin d’une maison de vacances. Envie de le customiser autrement ? Il est à la portée de toutes les machines à coudre de détourner ce tutoriel pour coudre un rideau de jardin différent !

Lire aussi :Vidéo du jour :

Conception et réalisation : Dominique Turbé
Création : Edith Garrault
Photo : Frédéric Baron-Morin

Parue dans le Numéro 145