1. Accueil
  2. rideau
  3. Bricoler sans être outillé, c'est possible ! Exemples de solutions à Orléans et dans l'agglo

Bricoler sans être outillé, c'est possible ! Exemples de solutions à Orléans et dans l'agglo

Quelle que soit la raison, si vous manquez d’outils pour refaire votre salon ou retaper votre cabanon, sachez qu’il existe des solutions de prêt d’outils dans l’agglomération.

"On n'a jamais connu ça" : les magasins de bricolage du Loiret subissent la pénurie mondiale de matériaux

En 2018, par exemple, une outilthèque a été fondée à La Source. Elle a été créée par l’AHU (Accompagnement et hébergement urbain), afin d’aider les propriétaires et locataires à améliorer et entretenir leur logement, en même temps qu’un appartement pédagogique dénommé ResSourceToit.

Cette outilthèque est accessible à tous. Il suffit de régler une adhésion de 5 euros l’année pour accéder aux décapeuse, perforateur et autre taille-haie. Mais ce sont les "perceuse, visseuse et scie sauteuse" qui ont le plus la cote, selon Marie-Pierre André, une des animatrices de ResSourceToit.

Les prêts se passent le plus simplement du monde.Marie-Pierre André constate :

La durée du prêt est déterminée avec la personne qui emprunte. Nous ne demandons pas de caution. Car nous n’avons jamais eu aucun souci. Les gens respectent le matériel car ce service leur est utile.

Et celle-ci de jeter un œil sur son stock : "Il n’y a plus grand-chose. Presque tout est sorti. Nous en sommes à une vingtaine de prêts ce mois-ci, mais cela varie."

L’animatrice voit se présenter différents profils d’ "emprunteurs", mais en particulier des locataires du parc public : "C’est parce que nous avons reçu des financements, entre autres, des bailleurs sociaux, qui ont fait beaucoup de communication auprès des locataires." Il s’agit, plus généralement, de répondre à "des besoins du quotidien : poser des étagères ou une tringle à rideaux".

Les bons plans et belles initiatives pour faciliter la vie des étudiants à Orléans

Bricoler sans être outillé, c'est possible ! Exemples de solutions à Orléans et dans l'agglo

Marie-Pierre André mentionne le site "AllôVoisins", une plateforme de location d’outillage et services entre voisins. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les offres (entrepreneur ou particulier, publicité ou service désintéressé ?). Et surtout, "pour certaines personnes, Internet et le fonctionnement par e-mail est un frein".

Au premier trimestre 2022, c’est une bricothèque, appelée la Prêteuse abraysienne, qui verra le jour à Saint-Jean-de-Braye. L’idée a été proposée par les habitants et retenue dans le cadre du budget participatif de la Ville en 2019. Un collectif s’est formé afin de réfléchir aux modalités de mise en œuvre de cette future "boîte à outils".

Jean-Pierre Avignon, membre du collectif initiateur, explique :

Notre but est de proposer des outils de très bonne qualité, voire de qualité professionnelle, afin d’éviter l’achat d’outils de qualité médiocre, tout cela pour en faire un usage très ponctuel. De plus, notre intention est de montrer comment on s’en sert, de transmettre un minimum d’information quant à l’usage, notamment en termes de sécurité.

Concrètement, tout le monde aura accès à ce service. Il s’agira de prêts d’une semaine, du samedi au samedi. Le prix variera de 0 à 15 euros, pour du "gros" matériel. "Le collectif a établi les tarifs en se calquant sur l’Établi, à Angers", une banque d’outils lancée il y a plusieurs années. "A priori, on ne demandera pas de caution, on privilégiera la confiance, il y aura juste une charte à signer", précise Jean-Pierre Avignon.

Des outils de bricolage, de jardinage, mais aussi des " kits peinture, carrelage… contenant tout le matériel, y compris de sécurité, pour réaliser un chantier", seront à disposition. "Du durable, du réparable", insiste Jean-Pierre Avignon.

Après sa fermeture définitive en 2020, on sait enfin ce qui va remplacer le Mr.Bricolage à Orléans

Des ateliers pour apprendre

Les Compagnons bâtisseurs Centre-Val de Loire œuvrent pour le partage de savoir-faire et de matériel : "Nous accompagnons des habitants dans la rénovation de leur logement. Nous prêtons du matériel dans ce cadre-là, mais aussi, plus globalement, à toute personne qui aurait besoin d’outillage et de conseils pour se lancer. Il suffit d’adhérer. Et le prix est libre", renseigne Guillaume Bec, animateur technique au sein de l’association, dont le local est situé dans le quartier de l’Argonne. Des ateliers techniques sont par ailleurs proposés à ResSourceToit, que les Compagnons bâtisseurs ont aidé pour la création de l’outilthèque.

Des ateliers, c’est aussi ce que propose l’association L’Arcanderie, au 108 rue de Bourgogne. S’il n’est pas possible d’emporter les outils chez soi, il suffit d’adhérer (prix libre) pour avoir accès à l’espace atelier et disposer de tout un tas d’outils électroportatifs. "C’est très convivial. On apprend en regardant faire les autres", déclare Florian Delépine, l’un des encadrants.

PRATIQUE

ResSourceToit. 1, allée Alexis-de-Tocqueville, à La Source. Tél. 02.38.23.51.90.

La Prêteuse abraysienne. La future association sera implantée au sein du pôle ESS de Saint-Jean-de-Braye, 10, avenue François-Rabelais. www.preteuse.fr (site Internet en construction).

Les Compagnons bâtisseurs. 4, place Mozart, à Orléans. Tél. 06.33.40.52.85. Site Internet : compagnonsbatisseurs.eu

L’Arcanderie. 108, rue de Bourgogne, à Orléans. Tél. 06.75.40.36.95. E-mail : arcanderie@gmail.com

Blandine Lamorisse