1. Accueil
  2. rideau
  3. Comment choisir sa coupe dégradée ?

Comment choisir sa coupe dégradée ?

Quel dégradé choisir selon la forme de son visage ? Pour quel type de dégradé faut-il opter pour des cheveux fins ? Ou pour des cheveux bouclés et frisés ? On a posé ces différentes questions à Gianni Coppa, coiffeur-fondateur du salon R’Factory, situé dans le XVe arrondissement de Paris.

La coupe dégradée, c'est quoi ?

Qu'est-ce qu'une coupe dégradée ? Le dégradé est une technique spécifique qui permet d'avoir des mèches de longueurs différentes.

Les avantages de cette coupe de cheveux sont nombreux. Tout d’abord, le dégradé apporte très facilement une jolie forme à la chevelure. De plus, la coupe dégradée permet de donner du volume, ou de le maîtriser, selon les besoins de son type de cheveux.

Enfin, le dégradé est idéal pour offrir du mouvement à une coupe de cheveux et ainsi la sublimer en quelques petits coups de ciseaux (ou de tondeuse).

Bref, la coupe dégradée est une vraie alliée ! Mais alors, quel dégradé privilégier ? Suivez le guide.

Quelle coupe dégradée pour un visage ovale ?

Si vous avez cette forme de visage, vous pouvez vous permettre toutes les coupes dégradées que vous souhaitez : une coupe dégradée courte, une coupe dégradée longue, ou encore une coupe dégradée mi-longue... Toutefois, préférez toujours un type de dégradé qui vous permettra de magnifier une zone spécifique de votre visage.

Par exemple, une simple mèche dégradée sur le devant d’un visage ovale peut suffire pour mettre en valeur le regard. "Une frange longue dégradée peut également donner cet effet", estime l’expert.

Par ailleurs, la coupe dégradée peut également permettre de dissimuler certains complexes. "Si vous avez le visage ovale et un grand front, demandez un dégradé sur les mèches qui encadrent votre visage. Cette coupe de cheveux donnera ainsi l’impression d’avoir un front bien plus petit", indique le coiffeur Gianni Coppa.

Vidéo du jour :

Visage rond : quelle coupe dégradée choisir ?

La coupe dégradée longue est une excellente option pour un visage arrondi.

Comment choisir sa coupe dégradée ?

En effet, cette coupe de cheveux aide à adoucir les traits et donne ainsi l’impression d’affiner le visage. "Pour sublimer un visage rond, il faut mettre en valeur les pommettes et casser les courbes arrondies", explique l’expert. "Un coiffeur devra alors réaliser un dégradé sur les mèches en bordures de visage", ajoute-t-il.

Pour magnifier cette forme de visage, on peut également opter pour une mèche dégradée sur le côté ou sur une jolie frange rideau dégradée.

Quel type de dégradé pour un visage long ?

Pour mettre en valeur un visage allongé, il faut apporter du volume. "Un dégradé doit être effectué au niveau des maxillaires et du cou", conseille alors le coiffeur Gianni Coppa.

De plus, pour structurer cette forme de visage, il faut, là encore, oser la mèche longue sur le côté. "Elle doit être dégradée vers la bouche et en-dessous du menton pour casser l’impression de longueur donnée par un visage allongé", précise-t-il.

Quelle coupe de cheveux pour mon visage long ?

Visage carré : quelle coupe dégradée adopter ?

A l’instar du visage rond, le dégradé est une très bonne option pour adoucir les traits du visage carré.

"Pour affiner cette forme de visage, le dégradé doit être réalisé au niveau des pommettes", explique l’expert. Pour apporter davantage de légèreté, on peut aussi miser sur une frange rideau longue et dégradée.

On évite toutefois la coupe dégradée courte. On garde, en effet, quelques longueurs afin de magnifier cette forme de visage.

Quel type de dégradé pour des cheveux fins et lisses ?

Une coupe dégradée permet d’offrir de la structure aux cheveux fins et lisses. Attention toutefois : le dégradé ne doit pas être réalisé sur toute la chevelure afin de ne pas perdre trop de masse.

"Le coiffeur pourra réaliser un dégradé au niveau des pointes. En dégradant légèrement, on amplifie le volume et on apporte ainsi du mouvement aux cheveux", affirme Gianni Coppa.

Les plus belles coiffures pour cheveux fins

Cheveux épais : quelle coupe dégradée privilégier ?

Le dégradé peut également être idéal pour dompter les cheveux épais. "Cette coupe permettra de désépaissir les cheveux et de leur apporter un joli mouvement", estime l’expert.

Comment procéder ? "Il faut dégrader dans la masse afin d’apporter une belle forme aux cheveux", conseille-t-il.

Quel type de dégradé pour des cheveux bouclés et frisés ?

"Pour ce type de cheveux, il faut faire très attention", avertit l’expert. "Une coupe dégradée sur des cheveux bouclés et frisés peut rapidement amplifier le volume", explique-t-il.

Il faut donc opter pour un dégradé particulièrement léger. "Pour un volume maîtrisé, le coiffeur doit réaliser un dégradé uniquement sur les pointes. Cette coupe apportera une jolie forme à la chevelure et facilitera ainsi le coiffage lors des brushings", conclut-il.

>> Vous l’aurez donc compris : la coupe de cheveux dégradée est une vraie alliée, et ce, quels que soient son type de cheveu et la forme de son visage.

>>> Un immense merci à Gianni Coppa, coiffeur dans le XVe arrondissement de Paris, pour sa disponibilité et ses multiples conseils. L’adresse de son salon ? R’Factory, 3 rue des Favorites, 75015 Paris.