Avec le retour du beau temps, il est fort probable que vous ayez envie de nettoyer toutes les vitres de la maison ! Gagner de la lumière, avoir une sensation de netteté, profiter du beau temps, voici des arguments parfaits pour se motiver et nettoyer à fond ses vitres. Mais quelles sont les meilleures méthodes pour nettoyer ses vitres ?
Avec quoi nettoyer ses vitres ?
Pour nettoyer votre vitre, vous aurez le choix entre différents produits et matériel. Nettoyant classique, astuces écolos de grand-mère, chaque technique a son avantage. En premier lieu, vous pouvez vous servir d’un produit lave-vitre classique que vous utiliserez à l'aide d'un vieux torchon. Vous pouvez également investir dans un nettoyant à vapeur qui vous permettra de laver les vitres sans trop d’effort de frottement. Il viendra efficacement à bout des taches les plus tenaces et avec une certaine rapidité. Une fois sèches, vos vitres retrouveront leurs éclats sans la moindre trace de ruissellement.
Des solutions plus écolos sont également envisageables. Une méthode économique consiste à mettre du liquide vaisselle dans de l’eau tiède. Une autre vous fait ajouter de l’ammoniac dans de l’eau (1/2 verre d’ammoniac par litre d’eau). Enfin, il existe différentes astuces de grand-mère comme celle qui consiste à mélanger du vinaigre blanc, du jus de citron, une demi-tasse d’un adoucissant et d’un liquide de rinçage pour lave-vaisselle. L’efficacité sera la même qu’un produit classique. Dernière astuce pour nettoyer des vitres très grasses : appliquez un oignon sur la vitre avant de la nettoyer avec un produit classique, la graisse disparaîtra comme par magie !
Vidéo du jour :Vitre sans traces : quelle méthode suivre ?
La plus grosse difficulté est de nettoyer les vitres sans laisser de traces. Une fois que vous avez choisi le produit, vous pouvez choisir un chiffon microfibre ou remplacez un chiffon basique par du papier journal en faisant des petits cercles. Pour réussir ce décrassage des vitres, dépoussiérez la vitre au préalable avec un chiffon. Ensuite, utilisez un autre chiffon que vous imbiberez de votre produit choisi. Nettoyer toujours par la vitre extérieure, de haut en bas et de gauche à droite. Continuez par la vitre intérieure. Si vous utilisez une raclette en caoutchouc, commencez toujours par le haut de la vitre. N’oubliez pas d’essuyer votre raclette avec un chiffon propre et sec et ce à chaque mouvement.
D’autres astuces sont à connaître pour un nettoyage efficace : ne lavez surtout pas vos vitres par jour de pluie ou de grand soleil. Avec la chaleur, le produit sèchera trop rapidement.