1. Accueil
  2. rideau
  3. Montpellier : deux épiceries de nuit font l'objet d'une fermeture administrative de deux mois

Montpellier : deux épiceries de nuit font l'objet d'une fermeture administrative de deux mois

La préfecture de l'Hérault vient de prendre deux arrêtés de fermeture administrative d'une durée de deux mois à l'encontre de deux épiceries de nuit de Montpellier. Deux sanctions qui ont pris effet ce mardi 12 avril et se poursuivront jusqu'à mi-juin.

Montpellier : deux épiceries de nuit font l'objet d'une fermeture administrative de deux mois

La première fermeture administrative concerne Epi d'or, sis au 626 rue Jacques-Bounin dans le quartier de La Croix-d'Argent. À la suite d'un contrôle, diligenté par les Douanes le 28 février dernier, durant lequel des marchandises illicites ont été découvertes. En l'espèce, 193 paquets de cigarettes de différentes marques (soit près de 3,9 kg), 840 g de tabac à rouler, 4,1 kg de tabac à narguilé et près de 29 litres d'alcool en provenance d'Espagne, destinés à la revente.

Et ce, alors que l'établissement ne possède aucune autorisation pour faire commerce de tabac et d'alcool et qu'il avait déjà fait l'objet d'une fermeture administrative d'un mois pour des faits de même nature, le 19 novembre 2021.

Déjà sanctionnés pour des mêmes faits

La seconde épicerie à devoir baisser son rideau de fer n'est autre que L'As, implantée au numéro 1 525 de la rue de Las Sorbes, quartier Les Cévennes. Le 27 janvier dernier, en effet, vers 21 h 30, une descente de police a permis la saisie de 14 paquets de cigarettes, 6 paquets de tabac à rouler d'origine étrangère et 110 cigarettes de type vaporettes destinés à la revente.

Là encore, alors que le propriétaire des lieux ne dispose d'aucune autorisation pour pouvoir vendre du tabac. À noter d'ailleurs que cet établissement avait déjà fait l'objet de telles sanctions pour des faits similaires à trois reprises : le 25 juin 2020 (7 jours), le 23 mars 2021 (15 jours) ainsi que le 18 août 2021 (un mois). Lors de ce dernier contrôle, réalisé par les Douanes, 123 paquets de cigarettes, près de 6,4 kg de tabac à narguilé et environ 1 kg de tabac à rouler avaient été retrouvés dans l'enceinte du magasin.

Laurent Vermorel