A l'occasion du Ceasarean Awareness Month aux Etats-Unis en ce mois d'avril, des journalistes du HuffingtonPost américain ont demandé à des membres de l'Association Internationale des photographes de naissance (International Association of Professional Birth Photographers) de leur délivrer leurs clichés favoris. Seule condition : qu'ils mettent en avant la césarienne, pour ainsi montrer, à la fois, la beauté et la difficulté de cette épreuve que traversent beaucoup de jeunes mamans. L'objectif étant de montrer que la césarienne peut aussi s'avérer être un joli moment.
Les journalistes du HuffingtonPost ont également recueilli 15 témoignages, de couples ou de photographes, qui ont vécu la césarienne et veulent raconter leur histoire.
Pour aller plus loin...
> Découvrez notre collection La césarienne
> Réagissez sur notre forum Accouchement
Témoignage de Meg, maman
http://julianalauryphotography.com/"Il s'agissait de ma seconde césarienne, donc mon mari et moi étions connaissions déjà la procédure. Juste avant de rentrer en salle de travail, nous nous sommes dit au revoir. A ce moment là, vous avez plein d'émotions. Subir une césarienne programmée est une drôle d'expérience. La veille, j'ai dîné, brossé mes dents, et je suis allée me coucher comme si de rien n'était, mais je savais que quelques heures me séparait de la rencontre avec ma fille. Avec une césarienne, vous ressentez une sorte de pression... et soudain vous avez un enfant. Et même si la césarienne n'était pas mon premier choix, je me sens très chanceuse."
Témoignage de Inge, photographe.
http://www.focus-pocus.nl/"Lors de cette naissance, il y avait un incroyable sentiment de soutien dans la salle de travail. Tout le monde était vraiment concentré sur le bien-être de la maman, et le personnel médical était incroyablement gentil. Ils voulaient réellement que la maman se sente le plus à l'aise possible."
3/15Témoignage de Keri-Ann, photographe
https://www.facebook.com/firstlightbirths"Suite à un premier accouchement traumatisant, la maman avait choisi d'accoucher par césarienne. C'était un moment très apaisant pour elle, d'autant plus que l'environnement était très calme. Le personnel médical était chaleureux, et accueillant. Tout le monde l'a traitée avec respect et dignité. Elle a eu l'accouchement qu'elle attendait !"
4/15Témoignage de Jacqi et Nick, jeunes parents
http://www.helloworldbirthservices.com/"A la fin de la grossesse, notre médecin a commencé à nous parler de la probable nécessité d'avoir recours à une césarienne. Une fois ma décision prise, on nous a demandés si on voulait un rideau transparent une fois le bébé sorti. Après trois ans de tentatives pour avoir un bébé, nous voulions absolument la voir. C'était très important pour nous."
"Je repensais justement à ma femme, et quelle personne formidable elle est. Tout ce qu'elle a mis, tout ce qu'elle a traversé pour que nous ayons ce petit miracle de Dieu, un miracle que nous avions attendu si longtemps. J'ai posé ma tête près de la sienne, ma main sur sa tête et l'ai remerciée".
Témoignage de Lindsey, photographe
http://lindseyscholzphotography.com/"C'était la toute première respiration de cette petite fille".
6/15Témoignage de Jennifer, photographe
http://jennifermasonphotography.com/"C'était un accouchement de jumeaux par césarienne. Là, c'est le "baby A", qui est sorti en chantant vers les cieux et bras tendus vers sa famille"
7/15Témoignage de Marry, photographe
https://fermontfotografie.nl/en/"Ce père hollandais venait tout juste d'assister à la naissance de son troisième enfant, et a appris qu'il avait une fille après deux garçons ! Quand on lui a demandé le nom de son bébé, il a du réfléchir. Il avait les idées de prénom pour les garçons, mais pas celui des filles. Ils l'ont appelée Denthe, mais le jeune papa a du demander au personnel de vérifier auprès de sa femme s'il était bien épelé."
8/15Témoignage de Lia, maman
http://www.kellyoroke.com/"Nous avions eu un petit garçon 13 mois avant, quasiment à la même date, dans la même salle et avec la même équipe de médecins. En fait, il s'agit de mon troisième garçon, et de ma troisième césarienne en 3 ans et demi : pour moi, c'était du déjà vu. Je voulais que le climat soit léger, alors nous nous sommes tous mis à rire dans la salle de travail."
9/15Témoignage d'André, papa
http://www.catmcateerphotography.com/"Au moment où j'ai furtivement regardé par-dessus le rideau, je m'attendais à voir un garçon. A ma grande surprise, mes yeux se sont posés sur la plus précieuse et la plus belle des petites filles. Ses bras fins et ses petites mains étaient tellement parfaites que j'en suis tombé à genoux."
10/15Témoignage anonyme d'une maman
http://www.angieklausphotography.com/"J'étais enceinte de 41 semaines, avec aucun signe de travail, une cheville blessée, et j'avais déjà eu une césarienne auparavant. Nous avions donc décidé de renouveler cela. J'ai essayé de me détendre en pensant que j'allais très vite rencontrer mon fils. J'ai fait comme je fais toujours en avion: je déteste le prendre, mais je suis toujours très excitée d'arriver à ma destination. Dans ce cas, je devais passer par la chirurgie pour rencontrer mon garçon. L'accouchement a duré 3 minutes, donc je n'ai pas vraiment eu le temps de réfléchir. Ils ont sorti le bébé tellement vite, et quand ils l'ont mis sur ma poitrine, nous avons passé du temps à tenter de le connaître. J'adore l'histoire de mon accouchement, et j'aime tous ceux qui l'ont rendu si beau."
Témoignage de Curtina, maman
http://kerfox.com/"J'ai eu une césarienne d'urgence, à cause d'un ralentissement du coeur causés par une prééclampsie. Quand je suis arrivée en salle de triage, ma pression sanguine était élevée, et j'avais des contractions toutes les trois minutes.J'ai essayé de ne pas penser au pire, mais je sais que dans de rares cas, le pire arrive. J'ai prié, et j'étais tellement soulagée d'entendre mon fils pleurer"
12/15Témoignage de Brooke, maman
http://www.amylynnphotodesign.com/"Même si la chirurgie me faisait peur, toutes mes craintes et mes inquiétudes se sont envolées au moment où j'ai posé mes yeux sur Asher."
13/15Témoignage d'Ashley, photographe
http://www.ashleymarstonbirthphotography.com/"Il s'agissait de la troisième tentative de la maman d'accoucher par voie naturelle. Mais cela n'a pas fonctionné, alors il a été décidé qu'elle aurait une nouvelle césarienne. Sa sage-femme était attentionnée, compréhensive, et elle connaissait déjà tout de ce qu'avait prévu la maman. Elle lui a donc annoncé qu'elle poserait le bébé sur sa poitrine immédiatement, et tout le monde dans la salle de travail a reculé à ce moment-là."
14/15Témoignage de Jaydene, photographe
http://www.cradledcreations.com/"Après un très long travail, cette famille était heureuse de pouvoir se prendre les uns les autres dans les bras."
15/15Témoignage de Sarah, photographe
http://www.sarahlewisphoto.com/"Cette maman, Esther, venait du Nigeria pour accoucher. La césarienne n'était pas prévue, tout le monde semblait décontenancé. Mais c'était incroybale de voir Esther devenir maman, malgré les circonstances. Elle nous a raconté que les naissances dans son pays n'étaient pas aussi "sécurisées", et que c'est pour ça qu'elle souhaitait accoucher aux Etats-Unis, où elle aurait un meilleur accès aux soins. Elle et son bébé se sont remis très vite de la procédure, et ont pu avoir un contact peau à peau immédiat."