1. Accueil
  2. household products
  3. Comment patiner un bois de palette avec la patine à vieillir ?

Comment patiner un bois de palette avec la patine à vieillir ?

Patiner un bois de palette avec la patine à vieillir, est une excellente solution pour donner un aspect de finition plus ancien. D'ailleurs, le travail n'est pas très compliqué si l'on procède de façon méthodique. Au préalable, on ponce le bois avec un abrasif fin pour le remettre à nu. Ensuite, il ne reste plus qu'à travailler la palette avec la couleur de son choix. On peut ainsi harmoniser le meuble, la table ou la terrasse en palette selon la déco intérieure de sa maison.


Un meuble en palette reste toujours aussi prisé dans la déco intérieure d'une maison. Néanmoins, il traîne souvent une mauvaise réputation car il est grossier, massif et attrape-poussière. Cependant, il suffit de peu de chose pour avoir un très beau résultat final. D'abord, on doit bien choisir sa palette de récup. Après, on démembre soigneusement la palette pour utiliser toutes les planches. Enfin, il ne reste alors plus qu'à faire jouer son esprit créatif.


Une palette est conçue pour être réutilisée le plus longtemps possible. En effet, sa conception permet de la récupérer de nombreuses fois. Elle reste un matériau de choix pour sortir de la forme souvent imposée dans la création. On peut ainsi réaliser un abri, une terrasse, une plage de piscine, une jardinière, une table ou un meuble de jardin par exemple. On peut alors facilement employer cette ressource écologique pratiquement inépuisable.


Une palette non marquée est souvent destinée au transport de marchandises à l’intérieur d'un territoire. Les palettes ont des formats très variés, mais les principales dimensions que l'on retrouve le plus souvent sont de 60 x 80 cm, 80 x 120 cm ou 100 x 120 cm. Elle est utilisée pour une charge légère, demi lourde ou lourde. On parle de palette perdue quand elle est censée servir qu’une seule fois pour le transport des marchandises.


Les essences les plus utilisées pour fabriquer une vieillir palette bois sont généralement le peuplier, l’épicéa, le douglas, le pin sylvestre ou maritime. La patine à vieillir est composée de pigments minéraux qui sont soigneusement sélectionnés pour leur très bonne tenue à l'extérieur. Elle résiste donc remarquablement bien à la lumière, au soleil et aux rayons ultraviolets même lorsqu'ils sont très intensifs. De plus, le produit permet de rehausser le bois pour lui redonner toute sa chaleur naturelle d'origine.

Comment patiner un bois de palette avec la patine à vieillir ?

Comment préparer un bois de palette ?

Préparer un bois de palette avant de patiner avec la patine à vieillir, est une travail incontournable pour obtenir un bon effet de vieillissement. En première étape, on élimine soigneusement la poussière afin d'obtenir un support bien net. En deuxième étape, on nettoie la palette avec un produit de dégraissage approprié. En troisième étape, on ouvre les fibres à la brosse métallique pour une bonne pénétration du produit. 


1 - Rendre le support propre : il faut toujours bien veiller que la surface soit bien saine, propre et sèche. Il faut que le bois soit débarrassé de toutes les particules non adhérentes pour retrouver un support apte à être traité. Ce préalable est particulièrement important car Il assure un bon accrochage de la patine qui va recouvrir le matériau.


2 - Dégraisser le bois : il faut dégraisser correctement le bois avec un produit nettoyage spécifique afin d'obtenir un support suffisamment propre pour être patiné. Il est recommandé d'employer un chiffon ou une éponge imprégnée de solvant. Elle doit être changée le plus souvent possible pour ne pas étaler les corps gras sur la totalité de la surface.


3 - Ouvrir les pores du bois : il est recommandé d'ouvrir généreusement les pores du bois à la brosse métallique pour réaliser un bon effet de patine. Il suffit de brosser dans le sens des fibres sans trop insister sur la même zone. Il est conseillé pour terminer de légèrement érafler la surface pour lisser les zones plus rugueuses.


Comment patiner avec la patine à vieillir ?

Patiner un bois de palette avec la patine à vieillir, permet de transformer un matériau d'aspect trop neuf ou trop brut. Au préalable, on protège correctement le chantier afin d'éviter de souiller  les surfaces non concernées. Après, on mélange soigneusement le produit pour remettre en suspension les différents composants. Pour finir, on imprègne les pores du matériau à saturation pour bien le garnir.


1 - Protéger le chantier : il est recommandé de travailler le bois dans un environnement le plus correct possible. Il faut travailler le matériau au dessus d'un carton, d’un film plastique ou d'une bâche. Cette protection sert à recueillir les dépôts, les résidus ou les coulures éventuelles de produit afin de ne pas trop polluer le chantier.


2 - Mélanger la patine : elle doit être mélangée très soigneusement avec un mélangeur avant toute utilisation. En effet, il faut impérativement remettre en suspension toutes les matières premières qui sont prises en masse au moment du stockage. On retrouve ainsi toute la qualité, la performance et la couleur d'origine du produit.


3 - Imprégner le bois : il faut imprégner avec soin la fibre du bois jusqu'à complète saturation du matériau. Il est conseillé d'utiliser un chiffon, une mèche de coton ou une grosse éponge par exemple. La patine s'applique selon des mouvements rotatifs bien régulier en forme de 8. Il faut garnir généreusement les pores pour obtenir un bon effet de bois vieilli.