1. Accueil
  2. sofa
  3. Comment choisir le meilleur aspirateur robot pour votre maison connectée?

Comment choisir le meilleur aspirateur robot pour votre maison connectée?

Quel type de sol? La cartographie, c'est quoi? Avec ou sans serpillière? Une station de vidage et fonction de nettoyage automatique? L'idée de cet article est de faire le point sur les critères d'achat d'un robot aspirateur et de vous donner une vue d'ensemble du marché et des modèles disponibles, des aspirateurs robots les plus chers comme le Samsung Jet Bot AI+ aux plus abordables comme le iRobot Roomba 694

Choisir un aspirateur robot n'est pas facile. Après tout, il y a tellement de marques et de spécificités qu'il est même difficile de comprendre par où commencer. C'est pourquoi nous avons décidé de créer ce guide d'achat complet avec des conseils et des informations sur la façon de choisir le meilleur aspirateur robot pour votre maison ou votre bureau.

Sommaire

  • Aspirateurs robots vs traîneaux vs verticaux: Quelles sont les différences?
  • Comment fonctionnent les aspirateurs robots et comment les utiliser?
  • Comment nettoyer un aspirateur robot?
  • Quelle est la durée de vie des aspirateurs robots?
  • Les aspirateurs robots en valent-ils le coup?
  • Conseils d'achat: Ce qu'il faut rechercher dans un aspirateur robot

    L'achat d'un aspirateur robot doit être mûrement réfléchi. En effet, en ne faisant pas attention, vous risquez d'acheter un appareil qui finira par demander beaucoup plus d'attention que souhaité. Pire que cela, vous pourriez vous retrouver avec un appareil non compatible avec le Wi-Fi ou qui ne nettoie pas efficacement les tapis par exemple. C'est pourquoi j'ai préféré détaillé séparemment les principales caractéristiques à rechercher dans un aspirateur robot lors de son achat.

    La plupart des aspirateurs robots actuels sont compatibles avec iOS et Android grâce à une application compagnon. En outre, ils fonctionnent via des commandes vocales en conjonction avec des assistants virtuels comme Google Assistant et Alexa sur les appareils Google Nest Home ou avec Amazon Echo.

    Des fabricants comme Roborock et Ecovacs proposent également une prise en charge des raccourcis Siri, permettant de connecter l'aspirateur robot avec Siri sur les enceintes HomePod d'Apple.

    Et si vous êtes un fan des services de création de routines tels que IFTTT, sachez que la plupart des marques disponibles sur le marché proposent la compatiblité avec cette puissante application pour Android et iOS.

    Selon le modèle de l'aspirateur robot, sa connexion à internet peut nécessiter des prérequis qui, au final, seront importants pour une meilleure expérience avec le produit. La prise en charge des réseaux Wi-Fi 2,4 ou 5 GHz est la plus connue, cependant, certaines marques peuvent également exiger un nombre maximal de caractères dans les infos de connexion au réseau pour effectuer le couplage Wi-Fi.

    Comment choisir le meilleur aspirateur robot pour votre maison connectée?

    C'est par exemple le cas du modèle Lefant F1, où il existe une limite concernant le nombre de caractères dans le SSID et le mot de passe du réseau Wi-Fi pour fonctionner. Dans ce cas, ils doivent être inférieurs à dix caractères.

    Le système de cartographie de la surface de la maison est souvent l'une des fonctions les plus pertinentes de ce type d'appareil, car c'est par la navigation qu'un aspirateur robot automatise le nettoyage de chaque pièce. Certains modèles utilisent des capteurs LiDAR intégrés à l'appareil pour effectuer une localisation et une cartographie simultanées (ou SLAM).

    Également appelée localisation et cartographie synchronisées, la SLAM est une technologie de cartographie qui permet également de suivre l'emplacement de l'appareil dans la zone cartographiée. Ainsi, le robot sait où il doit aller. Si vous achetez des stations de charge supplémentaires, certains modèles vous permettront ainsi de cartographier plusieurs étages.

    Les aspirateurs robots ont souvent jusqu'à trois niveaux d'aspiration: légère, moyenne et maximale. Toutefois, les modèles haut de gamme ont tendance à offrir jusqu'à quatre niveaux d'aspiration. La différence réside bien sûr dans la puissance d'aspiration de la poussière, mais aussi dans le changement automatique du niveau d'aspiration en présence de tapis, par exemple.

    Ainsi, en ce qui concerne la puissance d'aspiration, certaines marques la présentent en Watts et d'autres en Pascal (Pa). Les deux unités ne sont pas directement comparables mais si vous recherchez la puissance d'aspiration, la plupart des appareils actuels se situent entre 2000 et 2500 Pa.

    En outre, la puissance d'aspiration est directement liée au prix de l'aspirateur robot. Un autre point à considérer est que plus le niveau d'aspiration est élevé, plus le bruit de l'aspirateur robot sera fort.

    Grâce à des capteurs, les aspirateurs comprennent quels objets se trouvent devant eux. Selon les réglages, vous aurez des modèls qui évitent les tables, les pieds de chaise et les jouets, jusqu'aux modèles les plus avancés qui détectent les chaussettes, les câbles, les insectes et autres objets qui se trouvent devant eux. Les aspirateurs robots les plus avancés reconnaissent les chaussettes, les câbles, les animaux domestiques, et même les excréments éventuels d'animaux domestiques.

    Hormis les obstacles de base, étant donné la nature de ces appareils automatisés, aucun aspirateur robot n'a été conçu pour monter et descendre des escaliers. Toutefois, il faut reconnaître que certains modèles parviennent à contourner des obstacles d'une hauteur maximale de 1 cm. Toutefois, à la longue, ces montées et descentes peuvent endommager les capteurs et diminuer la facilité d'utilisation de l'aspirateur robot.

    Enfin, en ce qui concerne la reconnaissance des tapis, les aspirateurs d'entrée et milieu de gamme peuvent souvent avoir des difficultés à nettoyer ces surfaces, car leur puissance d'aspiration est plus faible. C'est ce qu'on a clairement pu constater lors de notre test du Yeedi 2 Hybrid qui vaut environ 300 euros. Par conséquent, pour l'utilisation spécifique des aspirateurs robots sur les tapis, je recommande plutôt d'utiliser des aspirateurs traditionnels ou des modèles vraiment premium.

    Aspirateurs robots vs aspirateurs traîneaux vs aspirateurs verticaux: Quelles sont les différences?

    La grande différence entre un aspirateur robot et les autres options disponibles sur le marché est le fait que le premier effectue lui-même le nettoyage, en se basant sur une carte de navigation et en contournant les obstacles éventuels. Cependant, les aspirateurs verticaux ont tendance à nettoyer les tapis plus en profondeur, tandis que les aspirateurs traîneaux offrent plus de flexibilité et une plus grande plage de nettoyage.

    De plus, étant donné la nature des aspirateurs verticaux et traîneaux, les risques d'aspirer accidentellement des chaussettes et d'autres objets sont moindres, puisque vous contrôler vous même l'appareil. Le risque de blesser un animal paresseux est également réduit.

    Cependant, en plus de prendre du temps pour effectuer la tâche, les modèles conventionnels plus performants ont tendance à être plus lourds et font parfois plus de bruit, surtout le modèle vertical. Vous devrez également tenir compte du fait que les purificateurs de type canister nécessitent plus d'espace car ils sont volumineux.

    Les aspirateurs à main sont également d'excellentes options à utiliser conjointement avec les aspirateurs robots, car ils peuvent nettoyer dans des endroits que les robots ne peuvent généralement pas atteindre, comme les coins de la pièce, les plinthes et le plafond. Vous pourrez également utiliser ce type d'appareil pour nettoyer des meubles tels que les canapés et même l'intérieur des voitures.

    Enfin, il existe encore une différenciation au sein de l'univers des aspirateurs robots, puisqu'il y a des modèles qui aspirent non seulement la poussière mais qui essuient également. Appelés robots combo aspirateurs, ces modèles proposent un réservoir d'eau et une serpillère ou des serpillières jetables pour aspirer et essuyer en même temps.

    Comment fonctionnent les aspirateurs robots et comment les utiliser?

    Les aspirateurs robots sont conçus pour effectuer un nettoyage automatique de la maison. Par conséquent, ces appareils peuvent être activés manuellement, ou à la demande grâce à une programmation spécifique, et peuvent effectuer un nettoyage même lorsque vous n'êtes pas à la maison.

    Tous les modèles sont équipés d'une station de charge, ce qui vous évite de vous soucier de les recharger. En outre, les modèles haut de gamme disposent de stations d'accueil qui sont même capables de s'autonettoyer, en vidant le bac à poussière de temps en temps.

    En ce qui concerne l'efficacité, il y a quelques facteurs à prendre en compte sur ce point: le type de sols, la quantité d'obstacles, les câbles de charge, les jouets, les chaussures et les vêtements tombés peuvent arrêter les robots pendant le processus de nettoyage. Plus l'espace est propre, plus le nettoyage sera efficace. De plus, comme nous l'avons mentionné précédemment, certains modèles d'aspirateurs robots nettoient mieux que d'autres les moquettes, les carrelages, les parquets et différents types de sols.

    Comment nettoyer un aspirateur robot?

    En tant qu'utilisateur d'aspirateur robot, je peux vous l'assurer: ces appareils rendent la vie trop facile, mais vous devrez remplir votre part du deal. Vider le bac à poussière est la fonction la plus élémentaire de l'entretien d'un aspirateur robot. Si l'appareil propose un réservoir d'eau pour le nettoyage du sol, vous devrez le rincer à chaque fois que la fonction est activée, ainsi que changer le chiffon à chaque fois que le processus commence et se termine.

    Bien entendu, de nos jours, certaines marques proposent à l'achat des chiffons jetables, mais cette option n'est pas vraiment durable.

    En outre, vous devrez peut-être retirer certaines parties du caisson intérieur pour un nettoyage en profondeur, surtout si vous avez des animaux domestiques à la maison, comme des chiens ou des chats. Les brosses peuvent également nécessiter une attention particulière de temps en temps, ainsi que le nettoyage du capteur de chute.

    Cependant, il est clair qu'en investissant dans des modèles plus chers, vous profiterez de fonctionnalités comme l'autonettoyage. Mais si investir plus de 1000 euros dans un aspirateur robot est assez absurde, alors faire attention à la taille du bac à poussiière sera un facteur important. Ainsi, plus il est grand, moins vous devrez le vider souvent.

    Oui, il existe des modèles dotés d'une fonction de nettoyage automatique. Et la dernière invention en date dans ce domaine, ce sont les quais autonettoyants, qui sont non seulement capables de vider le bac à poussière, mais aussi de remplir le réservoir d'eau et même de laver le bas et d'autres parties de l'aspirateur robot.

    Pour ce faire, des entreprises comme Ecovacs utilisent la station de charge de l'aspirateur comme une station de nettoyage autonome, de sorte que vous n'avez pas besoin de retirer la saleté pendant des semaines. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir la station de nettoyage Ecovacs en action: