1. Accueil
  2. tapis
  3. Mon chien fait pipi quand il est content : pourquoi ?

Mon chien fait pipi quand il est content : pourquoi ?

A chaque fois c’est la même chose : quand votre chien est heureux, il fait pipi ! Cette habitude est à vos yeux insupportable et votre chien semble ne pas être en mesure de contrôler sa vessie. Comment expliquer que votre chien urine dès qu’il est content ? Comment y remédier ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

L’hyperémotivité et la perte de contrôle des sphincters

Quand vous rentrez du travail, quand vous le caressez ou quand vous jouez avec lui, votre chien est heureux. Il remue la queue, vous montre son affection et… il fait pipi. cette dernière réaction, vous auriez aimé vous en passer. Surtout que c’est la même chose, à chaque fois ! Comment expliquer ce phénomène ?

Si votre chien est très excité par une situation, voire trop, c’est qu’il est hyperémotif. Dans les moments de joies intenses, il ne contrôle plus ses sphincters. Ces derniers se relâchent et votre chien fait pipi. Il ne vide pas sa vessie ! Il laisse échapper un jet d’urine. Ces pipis de joie sont très fréquents et ne doivent pas vous inquiéter. En effet, ils n’ont rien à voir avec l’incontinence. En revanche, ce comportement est inconscient et bien sûr involontaire.

Il est à noter que certains chiens, particulièrement émotifs, ont tendance à faire pipi dans d’autres situations. En plus de perdre le contrôle de leurs sphincters quand ils sont très heureux, ils urinent :

Que faire si votre chien fait des pipis de joie ?

Si votre chien fait des pipis de joie trop souvent, il est impératif de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Même si ce comportement est normal, vous devez impérativement vous assurer qu’il n’ait pas de faiblesses au niveau de l’appareil urinaire ou d’infection urinaire.

Mon chien fait pipi quand il est content : pourquoi ?

L’objectif du vétérinaire sera de vérifier que votre chien ne souffre pas d’incontinence. Les causes de cette pathologie sont les suivantes :

Si le vétérinaire ne peut expliquer la perte de contrôle des sphincters, alors vous devez travailler avec votre chien car les pertes urinaires sont comportementales.

Les pipis de joie sont causés par une mauvaise gestion des émotions de la part de votre chien. Pour lui apprendre à garder le contrôle, il est impératif d’adopter les bons comportements. Voici quelques exemples.

Comment réagir si votre chien urine de joie ?

Voici différentes situations et des solutions adaptées à chacune d’entre elles.

Dans cette situation, il est hautement recommandé de préparer votre chien à votre retour. Tous les moyens sont bons ! Vous pouvez :

Si votre chien sait que votre retour est imminent, il commencera à gérer ses émotions. Vous pouvez aussi travailler ou retravailler les départs et les retours à la maison. Cette démarche est particulièrement bénéfique si votre chien souffre de dépendance affective.

Un chien peut ressentir une joie profonde à l’idée de partir se promener avec son maître ou de jouer avec lui. Résultat : il urine. Si c’est le cas, vous ne devez pas le surexciter. Évitez de lui dire avec beaucoup d’entrain que c’est l’heure de la balade. Vous devez garder votre calme et répéter « doucement » à votre chien. Une fois de plus, plus on limite les effusions plus le chien garde le contrôle.

Cette situation est très gênante mais malheureusement très fréquente. Si vous avez des invités, votre chien urine à leur arrivée. Pour y remédier, il faut demander à son chien de rester au panier. S’il n’obéit pas, alors il faut l’enfermer dans une autre pièce. Votre compagnon ne doit en aucun cas accueillir vos invités avec vous. Une fois que le calme est de retour, vous pouvez libérer votre chien. N’hésitez pas à demander à vos invités de se contenir.

Faire appel à un éducateur : est-ce une solution ?

Faire appel à un éducateur canin peut être une solution pour réduire voire éradiquer les pipis de joie. Ce professionnel partagera son expertise avec vous. Après avoir observé votre chien, il saura vous fournir les bonnes méthodes. Il n’est pas rare que l’éducateur propose une désensibilisation du chien. En d’autres termes, il va aider votre chien à maîtriser toutes ses émotions.