1. Accueil
  2. canapé
  3. Salon : 30 erreurs déco à éviter absolument !

Salon : 30 erreurs déco à éviter absolument !

Le salon est une pièce accueillante où on aime passer du temps. Lorsqu’on le décore, on essaye d’en faire une pièce agréable, cocooning, où il fait bon vivre. Pour ne pas exagérer et encombrer cet espace, il faut réussir à trouver le juste milieu entre trop de décoration et pas assez.

Salon : ce qu’il ne faut pas faire

Pour avoir un beau salon, certaines erreurs déco sont à éviter. On prend soin par exemple de ne pas avoir trop de motifs, de couleurs ou encore de matières qui se chevauchent : on dit stop à l’effet bariolé et à la surcharge. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il faut une pièce trop épurée. Il suffit de trouver le juste milieu : un motif par ci, différentes textures par là, un pan de mur coloré… On ne fait surtout pas l’erreur d’avoir des meubles trop grands et non adaptés à la taille de son salon. Pour cela, on pense à bien prendre les mesures avant d’aller les acheter et on pense aussi à laisser un espace de circulation entre la table basse et le canapé.

Salon : 30 erreurs déco à éviter absolument !

Salon : comment bien l’aménager ?

Bien aménager son salon est primordial. On pense à installer des meubles clés et utiles, comme le canapé, le meuble TV, la table basse, mais aussi des rangements, tels que des étagères et des bibliothèques. Aussi, on prend soin de soigner la luminosité : rien de pire qu’un salon trop sombre ! Appliques, suspensions, guirlandes lumineuses… A vous de créer une ambiance douce et cosy grâce aux différentes sources d’éclairage. Pensez aussi à installer des rideaux de couleur claire pour faire entrer plus facilement la lumière. Veillez aussi à l’orientation des meubles : installez votre canapé en fonction des vues et évitez de le placer en plein milieu d’un passage. Si votre salon est suffisamment grand,le canapé peut faire office de cloison et donc, séparer l’espace. Enfin, pensez à la déco ! Personnalisez votre salon en ajoutant des coussins sur le canapé, des souvenirs et des cadres sur les étagères, des vases sur la table basse…

Salon 2021 : quelles couleurs choisir ?

On évite le total look blanc ou l’ambiance 100 % teintes sombres, on ose la couleur ! Argile, terracotta, beige, brun… Les teintes terreuses sont la tendance du moment ainsi que pour 2021. On peut aussi miser sur des coloris plus doux comme les nuances rose et bleus pastel. Du kaki au vert sauge en passant par un vert sapin, vous l’aurez compris la couleur verte s’impose véritablement dans nos salons. Et on l’adopte sans hésiter dans nos objets déco ou sur nos murs. Il apporte à la fois du caractère à cette pièce à vivre et une atmosphère bucolique. Toutefois, et cela vaut pour toutes ces teintes, il ne faut pas en abuser. De la peinture sur un pan de mur suffit pour donner un vent de fraîcheur et une nouvelle déco au salon !

Pour ne pas rater la déco de son salon, découvrez ces 30 erreurs à éviter absolument !

À LIRE ÉGALEMENT :