1. Accueil
  2. rideau
  3. Yvelines. Mantes-la-Jolie : la nouvelle mercerie veut transformer l'essai

Yvelines. Mantes-la-Jolie : la nouvelle mercerie veut transformer l'essai

Passée par le dispositif Ma boutique à l'essai, Noemia Louvet vient d'ouvrir une mercerie dans le centre-ville de Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Par Fabien DezéPublié le78actuVoir mon actu

Après la fermeture du Tricotin et de la Couserie en début d’année, l’arrivée d’une nouvelle mercerie à Mantes-la-Jolie (Yvelines) était attendue avec impatience par les habitants. C’est désormais chose faite avec l’ouverture depuis le mercredi 3 novembre de la boutique O Fil du Temps dans la rue Henri-Rivière.

C’est Noemia Louvet, une Brésilienne de 42 ans, arrivée à Mantes-la-Jolie l’an dernier, qui est à la tête de ce nouveau commerce implanté dans les locaux de l’ancienne Sellerie.

Bientôt des ateliers de couture

On a beaucoup travaillé pour ouvrir, je suis très contente d'être là. Les autres merceries sont restées ouvertes durant 30 ans. Ici, il n'y a pas encore toutes les références mais ça va venir. On va ajouter des produits selon les envies des clients. L'idée n'est pas d'encombrer tout l'espace, pour profiter de la grande baie vitrée, mais d'avoir quand même le nécessaire en matière de broderie, tricot et couture.

Noemia LouvetGérante d'O Fil du Temps

Cette modéliste de formation a notamment travaillé durant huit ans au Brésil pour la marque de prêt-à-porter haut de gamme Animale. « À Mantes, ce que je fais est complètement différent. Je suis plus proche des gens. »

Yvelines. Mantes-la-Jolie : la nouvelle mercerie veut transformer l'essai

Pour ouvrir sa mercerie, Noemia Louvet est passée par le concours Ma boutique à l’essai lancé à Mantes par l’association Initiative Seine Yvelines.

« Pendant trois ans, je vais bénéficier d’un accompagnement pour tout ce qui concerne la gestion de la boutique. Ensuite, ça sera à moi de gérer. L’idée est de rester ici sur le long terme. »

Une petite touche brésilienne

Outre les produits traditionnels que l’on peut trouver dans une mercerie (laine, rubans, sangles, élastiques, fils, canevas, tissu, boutons…), Noemia Louvet souhaite se démarquer en proposant des ateliers couture.

À partir de début décembre, j'aimerais faire trois ateliers de trois heures par semaine. Ça sera des ateliers libres où les personnes peuvent ramener leurs projets et leur matériel. Mon rôle sera de les accompagner pour le patronage, le montage, la coupe... Je suis actuellement à la recherche d'une stagiaire pour me seconder lors des ateliers.

Noemia LouvetGérante d'O Fil du Temps

À terme, la responsable aimerait également organiser des ateliers upcycling (transformation de vêtements qu’on ne porte plus) et des tables rondes avec les tricoteuses.

Et pour Noemia Louvet, impossible de ne pas apporter une petite touche brésilienne à sa boutique. « Les chaises et les rideaux ont été réalisés avec un tissu brésilien. Pour mettre un peu d’ambiance musicale, j’ai aussi prévu de diffuser du bossa nova en fin de journée. »

Une inauguration officielle de la boutique est prévue le 2 décembre.

Pratique
Boutique O Fil du Temps, 2, rue Henri-Rivière à Mantes-la-Jolie. Ouverture de 9 h 30 à 13 h 30 et de 14 h 30 à 19 h du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 14 h et de 14 h 30 à 18 h le samedi. Fermée le dimanche et le lundi. Contact : 07 67 19 21 68.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre 78actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez