Votre chat fait ses griffes sur la tapisserie et vous ne savez pas comment l’en empêcher ? Voici quelques conseils pour éviter que votre félin préféré ruine vos murs !
Pourquoi mon chat fait ses griffes ?
La première chose à faire est d'identifier la raison pour laquelle votre chat sort ses griffes sur votre tapisserie. Il ne s'agit pas uniquement d'un comportement destructeur, mais il peut être potentiellement dangereux pour votre ami à quatre pattes. En effet, votre chat pourrait se blesser en faisant ses griffes contre des surfaces telles que les tapisseries ou s’en rapprochant, par exemple des vêtements ou des serviettes.
Les coupables de ce comportement sont ses pattes. Sachez qu’elles sont recouvertes de glandes odorantes et à chaque fois qu’il fait ses griffes à un endroit, il laisse sa trace et marque ainsi son territoire. Voilà pourquoi les minous adorent griffer les meubles et les tapis. Pour s’imposer !
Comment empêcher mon chat de faire ses griffes
Une autre solution si votre chat ne peut pas s’empêcher de faire ses griffes sur la tapisserie est de lui offrir un griffoir. Il pourra alors assouvir ses instincts sur ce lieu de grattage qui lui est entièrement dédié.
Veillez à lui offrir un griffoir d'au moins 80 cm de haut pour qu'il puisse s'étirer de tout son long. Les chats aiment pouvoir étirer leur corps sur toute la surface du griffoir, que ce soit à l’horizontale ou à la verticale. De plus, ils marquent davantage leur territoire sur une grande surface.
Il existe toute une variété une variété de griffoirs spécialement conçus pour être facilement installés le long d’un mur, sur un barreau d’escalier, sur un pied de chaise ou diverses surfaces. La plupart des arbres à chat disposent également de griffoirs, ce qui vous permet de faire un combo.
Une fois installé, montrez-le à votre compagnon à quatre pattes et s’il commence à faire se griffes ailleurs, emmenez-le directement à son griffoir afin qu’il s’habitue.
Bien entendu, n’oubliez pas de le féliciter dès qu’il s’adonne au griffage au bon endroit ! Lorsque votre animal utilise son griffoir, récompensez-le avec une petite friandise et des caresses. Au contraire, s’il fait ses griffes sur la tapisserie, emmenez-le directement à son griffoir. Il est inutile d’être violent avec votre chat, il ne comprendrait pas et vous n’obtiendrez aucun résultat.
Le griffoir est la solution numéro 1 à adopter, et la plus fiable ! Mais pour l’inciter à l’utiliser, vous pouvez l’imprégner d’une odeur irrésistible avec un spray hormonal ou de l’herbe à chat. Parallèlement à l’utilisation du griffoir, il faudra dissuader Grisou de continuer à faire ses griffes au mauvais endroit…
Les chats détestent toucher le papier d'aluminium. Recouvrez durant plusieurs semaines une zone d'environ 1,5 mètre carré autour du point de grattage cible de votre compagnon à quatre pattes. La prochaine fois qu’il voudra y faire ses griffes, il associera alors ce lieu à la sensation désagréable du papier aluminium sous ses pattes et évitera d’y revenir.
Il n’est pas question de retirer totalement les griffes de votre compagnon à quatre pattes, mais de lui couper l’extrémité de ses griffes, tout comme nous nous coupons les ongles. C’est totalement indolore pour lui mais il faut faire attention à ne pas couper trop court au risque de le blesser. Il existe des coupe griffes spécialement conçus pour les chats. Votre vétérinaire peut également s’en charger.
Si cette solution ne le dissuadera pas de faire ses griffes, elle aura le mérite d’éviter que votre chat ne fasse des dégâts et conservera votre tapisserie intacte !
Il existe toute une gamme de répulsifs dans le commerce, mais vous pouvez également concevoir vos propres répulsifs naturels. Voici quelques exemples maison qui fonctionnent plus ou moins selon les chats, chacun ayant ses propres goûts olfactifs.
Le vinaigre sert vraiment à tout à la maison, même à repousser votre chat. Vaporisez-en tous les jours aux endroits où il a l’habitude de faire ses griffes, il se cherchera un autre endroit, c’est le moment de lui acheter un griffoir rien que pour lui !
Les chats sont très sensibles aux odeurs d’agrumes. Faites bouillir des zestes de citron ou d’orange dans l’eau, infusez une dizaine de minutes, laissez refroidir et pulvérisez dans votre maison… En plus de l’éloigner, ça sent bon et ça assainit votre intérieur !
Les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution. En effet, elles peuvent être toxiques pour votre matou, il faut donc absolument éviter d’en vaporiser près de sa nourriture. Vous pouvez utiliser 5 goutes d’huile essentielles de citron dans 500 millilitres d’eau pour vaporiser les tapisseries. Les huiles essentielles de lavande et d’eucalyptus sont également de bons répulsifs.